Il y a eu tellement d’événements et d’émotions dans ce Grand Prix d’Autriche que le fait est passé inaperçu. Et pourtant, il est majeur. Il concerne à nouveau Brad Binder, qui, avant cette course sur le Red Bull Ring, était le dernier vainqueur en date en MotoGP. En tant que débutant et sur une KTM. Au vu de ces essais en Styrie, on commençait à se persuader d’un feu de paille. Mais le Sud-Africain a démontré, dimanche, en course, tout le contraire. Parti 17ème, il est remonté quatrième. Il a montré à ses aînés de chez KTM comment il fallait faire. Le voilà par ailleurs quatrième au championnat. Et une seconde course sur le même tracé autrichien arrive dès ce week-end…
Pour cette seconde manche sur le même lieu, Brad Binder aura la bonne expérience acquise dimanche. Il faudra donc le surveiller comme le lait sur le feu… « La course s’est beaucoup mieux déroulée que prévu et je suis content de la 4ème position. Au début j’ai pu rattraper quelques places, puis le drapeau rouge est venu. J’ai ensuite eu la chance de partir de l’avant », a déclaré Binder après la course. Pour le second départ, en effet, il était neuvième.
« Comme je n’avais pas beaucoup d’expérience sur cette piste, le week-end n’a pas été très facile », a admis celui qui est maintenant à 26 points du leader du championnat Fabio Quartararo. « En course, quand j’ai suivi les autres, j’ai beaucoup appris et maintenant je sais où nous pouvons nous améliorer, notamment dans les zones de freinage. Il s’agit de freiner plus fort et plus loin dans la courbe. J’ai aussi perdu du temps dans le deuxième secteur tout le week-end, mais je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais comment m’améliorer. Je pense que la prochaine course sera un peu plus facile pour nous. J’ai eu beaucoup de problèmes ce week-end et je ne pouvais pas piloter très vite ».
« J’ai vu l’accident et Rossi est la personne la plus heureuse du monde »
Le pilote d’usine KTM a perdu 5,2 secondes face au vainqueur de la course Andrea Dovizioso. « Avec deux échecs en quatre courses, je ne m’attendais pas à être quatrième du général avec 41 points », s’étonne le Sud-Africain. « Il est bien plus important que nous ayons fait un pas décent dans la course avec ça. Je suis très satisfait. Dans la deuxième course, j’ai eu un peu de chance car j’ai été coincé entre Maverick, qui avait des problèmes avec son embrayage, et Alex Márquez et moi avons pu éviter une chute avant le virage 3 ».
Binder a aussi commenté le terrible crash qui a pétrifié le paddock MotoGP : « l’accident a été très grave. J’ai vu la chute et puis les motos et de nombreuses pièces voler dans les airs. La piste était pleine d’huile. J’ai essayé de ralentir immédiatement pour ne pas être impliqué dans l’incident. La seule chose que je puisse dire : Valentino Rossi est la personne la plus heureuse du monde. La zone de dégagement est assez grande dans cette courbe, mais c’est vraiment un endroit dangereux car il faut freiner la courbe à 300 km / h en position inclinée ». Rendez-vous pourtant ce week-end au même endroit…
MotoGP Red Bull Ring 1 J3 : classement