Évidemment, après la réunion de la MSMA (association des constructeurs) qui s’est tenue jeudi en fin d’après-midi sur le circuit du Red Bull Ring, les journalistes n’ont pas manqué d’interroger les deux pilotes Yamaha présents en conférence de presse post-qualification, Maverick Viñales et Fabio Quartararo, au sujet d’une éventuelle baisse du régime maximum du moteur de la M1 afin de le fiabiliser.
Les réponses, négatives, ont été aussi claires que les première et troisième places des deux pilotes en qualification !
Maverick Viñales : « Non, c’est la même chose qu’à Jerez. Nous n’avons rien fait ! La moto est à sa puissance maximale tout le temps ! Ici et à Brno, nous n’avons pas souffert avec les moteurs. Je pense que c’était les conditions extrêmes qui régnaient à Jerez qui ont fait beaucoup souffrir le moteur. Mais pas seulement nos moteurs, ceux de certains autres constructeurs ont également beaucoup souffert. Je pense qu’actuellement, le problème du moteur est réglé. Nous n’avons plus aucun problème quel que soit le moteur. Je pense donc que c’est résolu. Nous verrons, mais je pense que sur le circuit de Jerez, ce sont les chaleurs élevées et les conditions qui ont fait souffrir le moteur. »
Fabio Quartararo : « Pareil ! Nous avons la même puissance qu’à Jerez et à Brno, donc je n’ai rien à dire là-dessus. »
Pour rester dans le domaine technique, les journalistes ont ensuite demandé au pilote français ce qu’il pensait du système qui lui permet d’abaisser sa moto, non seulement lors des départs, mais aussi en sortie de virage pour contrer la tendance au wheeling.
Fabio Quartararo : « Honnêtement, c’est dur ! Parce que je l’ai utilisé mais je ne sais pas vraiment si ça fonctionne très bien ou pas. C’est très difficile à utiliser de la bonne façon, car peut-être que cela peut aider, mais cela peut aussi être pire. Aujourd’hui, j’ai essayé de m’en servir. Ce n’était pas facile mais je ne m’en étais pas servi à Jerez et à Brno. Je pense que ce circuit est l’une des premières pistes où je m’en suis servi donc nous devons vérifier si nous en tirons profit ou pas. Mais pendant la course, il sera difficile de gérer ce système. »
“Maybe it can help, but maybe it can be worse” 🎙️ – @FabioQ20
We saw Yamaha testing a new ride-height device today, here's what Fabio thought of it 👇#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/dvMSRSrabR
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 15, 2020
El Diablo précise…
« Nous avons eu cet élément depuis le test au Qatar. Mais honnêtement, j’étais seulement autorisé à m’en servir pendant les essais de départ. À partir de Jerez, j’ai eu cet élément (à disposition) mais c’était trop difficile à s’en servir de la bonne manière en sortie de virage. Ici, nous avons décidé de l’essayer et, en sortie de virage, ce n’était pas si mal. J’ai alors dit « OK, peut-être qu’on va l’essayer ». C’était pas mal et je m’en suis également servi lors de mon tour de qualification. Bien sûr, vous ressentez que la moto s’abaisse, comme lors des départs, mais comme je l’ai dit, cela peut être mieux mais cela peut aussi être pire. Parce que parfois, quand vous avez un peu de mouvement, la moto fait encore plus de wheelies quand vous l’abaissez. Ce n’est donc pas facile de s’en servir mais je pense que nous avons besoin d’un peu plus d’expérience pour savoir exactement comment cela fonctionne. »
Le pilote catalan, lui, est plus critique concernant la fonction qui permet d’abaisser l’arrière de la moto en sortie de virage…
Maverick Viñales : « Ici, je n’ai pas utilisé ce système car je pense qu’il n’est pas encore prêt à être utilisé. Mais à Jerez, je l’ai essayé à de nombreuses reprises, et je l’ai également utilisé quand j’ai suivi des Ducati pour voir comment ça fonctionnait. Pour moi, le principal inconvénient est qu’il y a un problème au freinage : quand il se désenclenche, c’est un peu trop agressif. Je pense donc que nous devons attendre le test de Misano pour faire plus de tours pour l’essayer, mais quoi qu’il en soit c’est vraiment une grosse amélioration pour les départs, donc Yamaha a fait du super travail dans ce domaine. »