Andrea Dovizioso s’élancera quatrième de la grille de départ du Grand Prix d’Autriche ce dimanche, sur un tracé du Red Bull Ring qui n’a jamais vu autre chose qu’une Ducati sur la première marche de son podium MotoGP. Cependant, il y aura une autre GP20 devant, en l’occurrence celle de Jack Miller. L’Australien sera en rouge en 2021, ce qui ne sera plus le cas de Dovi. Et c’est surtout là-dessus que les conversations ont tourné à l’issue de la Q2…
C’est le fait du jour : Andrea Dovizioso et Ducati ont décidé de ne pas poursuivre leur relation, qui prendra fin à la fin de la saison. Dovi tentera néanmoins d’être le protagoniste de cette saison 2020, puisque le championnat est toujours ouvert. Mais évidemment l’air à l’intérieur du box ne peut pas être le même, pas tant avec l’équipe, mais plutôt avec la direction de Ducati, à commencer par Gigi Dall’Igna.
Andrea Dovizioso s’est exprimé sans fard sur ce qui l’a amené à cette issue, qui est le fruit d’une réflexion commencée dès le confinement… « Il est certain que le fait d’être à la maison pendant plusieurs mois vous fait voir la vie d’une autre manière. Cependant, le confinement dû à la Covid-19 n’a pas affecté mes choix, ce n’était pas un choix « intuitif », mais considéré ».
« Je suis détendu »
Il avoue : « j’ai un mélange de sentiments. Peu importe ce qui s’est passé, nous avons eu la chance de vivre des moments mémorables et fantastiques, il faut regarder tout ce qui a été fait. Beaucoup de discussions mais aussi beaucoup de joie. J’ai trouvé tellement de personnes merveilleuses avec qui j’ai une relation merveilleuse, donc il y a beaucoup de côtés positifs dans cette histoire, qui n’est pas encore terminée ».
« Pour le moment, je n’ai aucune proposition et cela montre clairement que la décision n’était pas liée à mon avenir » ajoute un Dovizioso qui a d’un coup comme des élans de Johann Zarco version 2019… « Pour le moment je n’ai pas d’alternative, mais dans le sport moto, les choses peuvent changer rapidement. J’ai la même envie de courir que ces dernières années, on verra s’il y a des propositions intéressantes. Je suis détendu ».
MotoGP Red Bull Ring 1 J2 : qualifications