pub
KTM

C’est une nouvelle qui est maintenant reconnue chez KTM, par le biais du team manager de l’équipe officielle de Mattighofen en MotoGP Francesco Guidotti. Ce dernier ne cache pas en effet que la redoutable enseigne en F1 qu’est Red Bull Advanced Technologies va aider la marque autrichienne dans le développement de la RC16, et notamment en termes de recherche aérodynamique. Un accord rendu possible après une sanction de la structure championne avec Max Verstappen. Un mal pour un bien donc, dont voici l’explication…

On dit aussi qu’à toute chose malheur est bon et chez KTM, on est ravi de lé vérifier. En effet, c’est parce que l’équipe F1 de Red Bull a été sanctionnée pour avoir dépassé le plafond budgétaire réglementaire dans son paddock, que des compétences de la structure financée par la boisson qui donne des ailes seront mobilisée sur le cas de la RC16, plutôt que de se retrouver au chômage technique. Car du fait de ce dépassement en F1, Red Bull va devoir réduite la voilure jusqu’en 2025…

Une véritable aubaine pour KTM, et c’est bien ainsi que Francesco Guidotti présente la chose sur crash.net : « c’est un partenariat commercial et nous sommes peut-être au bon endroit au bon moment », dit-il. « Nous devons améliorer un peu le côté aérodynamique de la moto, c’est un des aspects que l’environnement moto n’explorait pas jusqu’à il y a quelques années » ajoute-t-il en ayant l’indélicatesse de ne pas citer Ducati qui a pourtant initié le mouvement, s’attirant de profondes inimitées parmi ses pairs qui tentent d’agir sur le règlement pour faire cesser tout développement en la matière…

Jack Miller, Red Bull KTM Factory Racing, Valencia MotoGP™ Official Test

KTM espère que Red Bull lui donnera des ailerons dès le test de Sepang

L’Italien précise aussi : « nous avons donc certainement de la marge pour nous améliorer dans ce domaine et le nouvel accord avec Red Bull Technologies peut nous aider ». Il fixe même une échéance : « nous espérons que pour Sepang, nous aurons quelque chose à tester ». Sur le papier cela parait plus qu’alléchant. Mais attention, développer une F1, ce n’est pas forcément comprendre une MotoGP…

Francesco Guidotti le reconnait d’ailleurs de mentionnant : « il n’y a pas que les roues arrière, l’aérodynamisme a un effet partout maintenant. Surtout avec le dispositif de correction d’assiette qui influe sur l’efficacité de l’aérodynamisme lorsque la hauteur de la moto change ». S’en remettre à la science de la F1 reste donc aussi un risque, car le règlement est strict en la matière, limitant les marges de manœuvre.

En effet, le carénage doit être homologué au début de chaque saison, avec une seule mise à jour autorisée (par pilote) pendant le championnat du monde. Or, le Sepang Shakedown et le test officiel auront lieu en février prochain. Cela fait court pour tout comprendre, et ça promet de longues nuits d’étude parmi les ingénieurs de Red Bull Advanced Technologies qui vont se familiariser avec les effets des angles d’inclinaison extrêmes dans les virages et les dispositifs qui abaissent l’arrière de la moto dans la ligne droite. Mais ils ont la boisson qu’il faut pour rester éveillés.

Jack Miller, Red Bull KTM Factory Racing, Valencia MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP