pub

Andrea Dovizioso

La tendance n’est décidément pas bonne pour un Andrea Dovizioso qui va devoir oublier ses états d’âme et sa recherche chirurgicale de la perfection pour laisser parler son instinct au guidon de la M1, s’il tient à le garder jusqu’à la fin de l’année. La rumeur veut que ses jours soient comptés au sein du team RNF. Ce dernier accueillerait Jake Dixon à sa place, et d’autant plus à bras ouverts que cette substitution aurait l’aval d’une Dorna qui veut satisfaire le média britannique BT Sport. Une perspective qui ne se floute pas. Au contraire, elle s’éclaircit avec maintenant cette échéance colportée du Mugello comme fin de parcours. Pendant ce temps, le patron Razlan Razali, adoubé par son bras droit Wilco Zeelenberg, fixe une feuille de route aux airs d’ultimatum…

La période d’observation est apparemment terminée pour un Andrea Dovizioso qui doit livrer dès ce week-end à Portimao des prestations dignes de son rang. On parle en effet d’un triple vice-champion du monde aux 15 victoires en Grand Prix, âgé de 36 ans et donc doté d’une grande expérience. Logiquement, on peut attendre plus de ce type de pilote que les trois points marqués après les quatre premiers Grands Prix disputés cette année, dont un a été pris à un Morbidelli déclassé à Austin. Pendant ce temps, son équipier rookie Darryn Binder, venu du Moto3, et sur la selle d’une Yamaha surannée, a le double de capital que lui, vétéran du plateau MotoGP …

Wilco Zeelenberg et Razlan Razali

« Andrea Dovizioso doit tout donner et commencer à concourir avec les meilleurs pilotes« 

Avant de se lancer la mêler d’un Grand Prix du Portugal qui marquera la cinquième manche de cette campagne, son patron dans le box Razlan Razali se veut très clair : « il est essentiel que nos pilotes commencent à marquer des points importants. Andrea Dovizioso, qui est le plus expérimenté des deux et qui est le vétéran de toute la grille MotoGP, doit tout donner et commencer à concourir avec les meilleurs pilotes et faire partie des 10 meilleurs prétendants ».

Le message est limpide : top 10 obligatoire à partir de Portimao. Peu importe le ressenti et les problèmes de la M1. Et le team manager Wilco Zeelenberg est à l’unisson : « se battre pour le dernier point avec Franky Morbidelli, c’était bien, mais avoir 29 secondes de retard sur le vainqueur, c’est trop. Dovi était déçu. Mais c’est la vérité en ce moment est que nous devons travailler dur pour réduire cet écart » lit-on sur Speedweek. On attend maintenant la réponse d’Andrea Dovizioso dont les statistiques en Algarve sont modestes. Lors du Grand Prix du Portugal 2020, il avait pris son 141ème départ en catégorie reine et le dernier de sa carrière avec Ducati. Il s’était qualifié 12ème et avait terminé la course en sixième position, ce qui est son plus récent top 6. Au Grand Prix d’Algarve 2021, il s’est qualifié en 21e position pour sa quatrième course depuis son retour avec Yamaha au Grand Prix de Saint-Marin. Il a terminé la course à la 14ème place en tant que deuxième pilote Yamaha derrière Valentino Rossi.

Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing