Razlan Razali en a fini avec le paddock MotoGP, et comme il n’a plus rien à perdre, il semble décider à sortir les dossiers… Celui dont il parle ici fera sans doute du bruit, car il révèle, preuve à l’appui, que la famille Marquez est véritablement frappée d’ostracisme chez Yamaha. Lin Jarvis est bien sûr ici visé, et d’autant plus qu’à la position affichée par le Malaisien, Alex et surtout Marc Marquez répondent. Voilà Yamaha habillé pour l’hiver.
Dans un reportage passé sur DAZN, et relayé par Todocircuito, on découvre que les rancœurs peuvent être tenaces dans le paddock MotoGP, surtout si l’on se frotte à Lin Jarvis. Parlant de son épopée comme patron d’écurie en Grand Prix, Razlan Razali revient sur l’intersaison 2019, où celui qui était alors aux commandes du team Petronas, satellite de Yamaha, fait une offre ferme à Alex Marquez. Une proposition amenant le frère cadet de Marc à faire une année supplémentaire en Moto2, avant de grimper sur une des Yamaha satellites de l’équipe Petronas en 2021. Car Razlan Razali était convaincu que Fabio Quartararo serait alors déjà dans l’équipe officielle.
Celui qui a terminé son parcours en MotoGP comme patron d’un team RNF repris par les Américains de TrackHouse se souvient ainsi : « nous avions une place en Moto2, mais Dorna nous en a donné une autre pour 2020. J’aime bien Alex Marquez, il était sur ma liste de favoris. Nous avons eu des réunions secrètes et nous l’avons signé dans le motor-home Marquez, pour qu’il soit avec nous pendant un an en Moto2. Puis, en 2021, une fois que Fabio Quartararo serait parti pour l’équipe officielle, l’amener en MotoGP avec nous ».
Razlan Razali : « c’est à cause de ce qui s’est passé en 2015, c’est devenu personnel pour Yamaha »
Chose essentielle dans le reportage, Razlan Razali montre une photo qu’il garde sur son téléphone portable et qui n’a jamais été révélée. On le découvre avec les deux frères Marquez dans leur motor-home, célébrant la signature d’un contrat … Qui sera finalement annulé par Yamaha… « c’était en août 2019. J’ai dit à Yamaha que je voulais recruter Alex pour la Moto2, puis pour le MotoGP. Et Yamaha a dit « Non, aucun membre de la famille Marquez ne peut être chez Yamaha ». Je leur ai demandé pourquoi, parce que c’est mon équipe. Et ils ont dit « À cause de ce qui s’est passé en 2015 ». C’est devenu personnel pour eux ».
La révélation prend d’autant plus d’ampleur que les deux frères Marquez ont réagi. Alex a commenté : « au milieu de l’année, j’ai eu une offre pour faire un an en Moto2 et deux en MotoGP avec Yamaha Petronas. Fabio Quartararo gagnait, il se battait avec Marc, et c’était une moto que j’aimais, qui pouvait bien me convenir grâce à mon style de pilotage, mais ça n’a pas vraiment fonctionné pour ‘ x’ raisons ».
Lorsqu’on lui a demandé s’il s’agissait d’un veto de la part de l’usine japonaise, Alex Marquez nuance sa réponse et commente : « je ne dirais pas tant un veto, mais je n’ai pas eu le ‘OK’ de Yamaha. J’ai eu le ‘ok’ pour faire l’année chez Petronas en Moto2, mais pas faire les deux années en MotoGP. Voyant cela, j’ai décidé de rester dans mon équipe, le Marc VDS Racing ».
Le mot de la fin revient à Marc Marquez, qui se montre moins nuancé que son frère, désormais son équipier chez Gresini Ducati : « plus qu’une rivalité avec Rossi, je l’ai toujours eu avec Yamaha, avec Lin Jarvis avec qui je n’ai jamais beaucoup parlé », déclare l’octuple champion du monde. « C’est triste que ces choses arrivent dans le paddock. Je pense que peu importe s’il s’agit de famille ou d’amis, les choses doivent être différenciées. Et beaucoup d’amis dans le paddock parlent plus de choses techniques entre eux que ce que nous pourrions faire entre mon frère et moi ». Razlan Razali nous sortira-t-il d’autres dossiers aussi bien argumentés cet hiver ?