Les choses se précisent encore un peu plus pour le prochain team Petronas Yamaha, qui sera la nouvelle écurie satellite Yamaha, en lieu et place de l’actuelle Tech3. En passant chez KTM, cette dernière a contraint Yamaha à se chercher un nouvel allié et Lin Jarvis, en charge du dossier, a découvert que trouver des gens aussi sérieux et compétents dans le paddock n’étaient pas si simple. Mais les circonstances ont dessiné un projet qui, demain, va donner lieu à une aventure inédite.
Au départ, l’ambition était de récupérer un Jorge Lorenzo sans perspective qui en terminait avec une période Ducati décevante. Puis il y a eu le Mugello et Por Furea a retrouvé toute sa superbe, comme l’initiative sur le marché des transferts. Une embellie qui lui a ouvert les portes du HRC, une opportunité fêtée par un nouveau succès à Barcelone.
Le Majorquin hors-jeu, restait l’intention qui avait séduit les Malaisiens de Petronas. Tout en restant une alternative enviable pour Yamaha qui constatait un Dani Pedrosa libéré. L’idée a donc suivi son chemin avec lui et Franco Morbidelli en second pilote.
A la veille de la trêve estivale, où en sommes-nous ? L’homme de la Malaisie, Razlan Razali, CEO Sepang Circuit, a fait le point sur Speedweek : « tout se passe bien et nous ferons une annonce très bientôt. Ce sera bien avant le Sachsenring ». A tel point qu’on attend le communiqué pour jeudi prochain.
Le Malaisien explique pourquoi cela prend un peu de temps… « Dani Pedrosa veut sentir qu’il aura le soutient de l’usine Yamaha et il demande pour 2019 une moto officielle. Lin Jarvis répond que le matériel est une question d’argent. Nous avons eu une bonne réunion avec Yamaha à Assen et je pense que Yamaha a discuté avec le pilote samedi. Maintenant, j’attends la réponse du pilote. C’est lui qui doit décider de ce qu’il veut faire en 2019 ».
Sinon, le team Aspar devrait disparaître du paysage, son créateur Jorge Martinez se sauvant avec un poste de consultant dans le nouveau dispositif. La nouvelle écurie s’est fixée jusqu’en 2021 avant de faire un nouveau point de situation. La Yamaha Petronas roulera dès les premiers tests de la prochaine intersaison à Valence. Et Wilco Zeelenberg est bien placé pour être le team manager de tout ce beau monde.