Raul Fernandez, pilote pour l’équipe satellite TrackHouse, se prépare à recevoir une Aprilia de spécification 2024 après la pause estivale du MotoGP, avec une probabilité de 90 % que cela se produise à Silverstone. Actuellement, Fernandez est le seul pilote Aprilia à utiliser encore la RS-GP23 de l’année dernière.
Aprilia s’est engagé à mettre à niveau ses machines dès que possible, bien que les règles d’homologation limitent les modifications du moteur au cours de la saison. Cependant, d’autres parties de la moto peuvent être modifiées, y compris une mise à jour aérodynamique unique.
Le timing de cette mise à jour aérodynamique est crucial pour la mise à niveau de Fernandez. Afin d’avoir une moto de spécification 2024 aussi proche que possible de celles de ses coéquipiers, Raul Fernandez doit attendre qu’Aprilia introduise son dernier aéro. Cette mise à jour est également censée résoudre les problèmes de surchauffe rencontrés lors des courses.
« J’obtiendrai la nouvelle moto à Silverstone, à 90 %« , a déclaré Fernandez sur crash.net. « Ils vérifient pour me donner la moto là-bas. »
Malheureusement, les plans de Fernandez pour accumuler plus de tours sur la moto 2024 lors du récent test au Mugello ont été perturbés par le mauvais temps. « L’idée du test du Mugello était d’essayer de comprendre la moto et de la préparer pour Silverstone« , a-t-il expliqué.
Raul Fernandez : « à Barcelone j’ai perdu la lutte pour le podium à cause du syndrome des loges »
Fernandez, qui a mené une course MotoGP pour la première fois au Sprint de Catalogne, est actuellement 12ème au championnat du monde, trois places devant son coéquipier Miguel Oliveira sur la machine n°24. Après avoir rencontré un problème de syndrome des loges lors des dernières épreuves, Fernandez a subi une opération après le test du Mugello. « À Barcelone, quand j’étais avec Marc et Aleix, j’ai perdu la lutte pour le podium à cause de ce problème« , a-t-il déclaré. Fernandez a terminé sixième à Barcelone, son meilleur résultat de la saison jusqu’à présent.
Jorge Martin est un pilote Aprilia confirmé pour 2025, avec les départs d’Aleix Espargaró (retraite) et Maverick Viñales (Tech3 KTM) de l’équipe d’usine. Cela laissait une chance à Oliveira et Fernandez de monter en grade, grâce à leur expérience et pour assurer une certaine continuité. Cependant, Marco Bezzecchi du VR46 a signé pour obtenir le guidon d’usine restant aux côtés de Martin, réalisant ainsi l’objectif d’Aprilia de recruter un pilote italien rapide.