pub

L’accident de Raul Fernandez lors des essais de MotoGP à Sepang en février a été une expérience douloureuse mais aussi finalement étrange pour le pilote espagnol. Malgré les blessures qu’il a subies, notamment trois fractures, le pilote TrackHouse Aprilia a rapidement retrouvé la force nécessaire pour participer aux tests suivants au Qatar. Avec les bons résultats que l’on sait, et qui sont d’autant meilleurs qu’il avait ce doute malaisien à l’esprit …

Selon ses propres mots lu sur motorcyclesports, Raul Fernandez a décrit l’accident comme étrange, soulignant qu’il avait observé Francesco « Pecco » Bagnaia chuter au premier tour, avant de partir à la faute à son tour au troisième. Ce qui l’a troublé, c’est qu’il se sentait plus lent que d’habitude et était sur la bonne trajectoire au moment de l’accident, ce qui ne correspondait pas à ce à quoi il s’attendait.

« Pour moi, c’était étrange, honnêtement, parce que j’ai vu Pecco Bagnaia qui a chuté au premier tour, et j’ai chuté au troisième. C’est quelque chose que je ne comprends pas très bien » commente l’équipier de Miguel Oliveira. « Ce que je ne comprends pas, c’est que j’étais plus lent, j’étais juste sur la bonne trajectoire. Parce que les deux premiers tours, au premier j’étais vraiment, vraiment lent parce que j’ai vu Pecco. Au deuxième, j’étais large et au troisième, que j’ai fait plus lentement et sur la bonne trajectoire, j’ai senti les deux pneus glisser et j’ai fait un highside ».

Razlan Razali

Raul Fernandez : « je n’ai vu aucune trace, je n’ai vu aucune tâche d’huile »

Il a également expliqué que l’accident n’était pas simplement dû à une forte accélération ou à une conduite agressive, mais qu’il avait ressenti les deux pneus glisser, ce qui l’avait projeté en l’air. Cette observation a été confirmée par les données de télémétrie de sa moto : « nous avons vu sur les données que l’accident était aussi vraiment étrange » mentionne l’Espagnol. « Ce n’était pas seulement un highside dû à une forte accélération, quelque chose comme ça, ou parce que j’étais agressif avec la poignée des gaz. Nous avons vu les deux pneus glisser et à ce moment-là, j’ai été projeté en l’air ».

Dans l’ensemble, cet accident inhabituel a laissé Fernandez perplexe quant à ses circonstances, d’autant plus qu’il écarte une version répandue au moment des fait voulant que la chute soit expliquée par l’état de la piste malaisienne : « je n’ai vu aucune trace, je n’ai vu aucune tâche d’huile. C’était super étrange » termine un Raul Fernandez néanmoins heureux d’avoir récupéré suffisamment rapidement pour reprendre ensuite les tests au Qatar où il a pu y jouer l’invité surprise dans le peloton de tête.

Raúl Fernández e o acidente de Sepang: ‘Vimos nos dados que a queda foi muito estranha’

Raul Fernandez

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia