Raul Fernandez est un autre homme et peut-être aussi un autre pilote depuis qu’il a l’assurance d’un avenir après sa période KTM. Celle-ci lui a apporté 10 victoires en Grand Prix, dont 8 en Moto2, et elle a aussi permis à son frère cadet Adrian d’évoluer à un haut niveau en Moto3 sans par ailleurs convaincre. Son patron de proximité Hervé Poncharal voit en l’Espagnol un authentique talent mais sa greffe sur la RC16 aura été marquée par le rejet, pour ne parler que de cet aspect de sa tumultueuse histoire. Celle-ci reprendra avec Aprilia en 2023, et le futur équipier de Miguel Oliveira, lui aussi sorti de la famille KTM, piaffe d’impatience de grimper sur la RS-GP…
La métamorphose de Raul Fernandez depuis la signature de son contrat avec Aprilia pour intégrer le team satellite de la marque que sera RNF a été remarquée par Hervé Poncharal au terme d’un Grand Prix de Saint Marin à Misano, qu’il a fini au 13è rang : « Raul a fait une course régulière et sans faute », a salué le Français. « Dans la seconde moitié de la course, il a réalisé les mêmes temps au tour que Miguel Oliveira. C’était de loin la meilleure course de Raul en MotoGP ». Et il ajoute : « le fait que KTM l’ait libéré de son contrat pour 2023 à Spielberg a rendu Raul plus insouciant. Cela l’a clairement aidé. Nous avons encore six courses devant nous. J’espère que nous pourrons nous rapprocher encore plus des meilleures équipes ».
De son côté, le pilote de 21 ans ne cache pas son enthousiasme pour ses nouveaux employeurs et le nouveau projet : « je suis très reconnaissant envers Massimo Rivola et Razlan Razali de me donner l’opportunité de continuer à piloter en MotoGP » dit-il clairement, rappelant ainsi l’impasse dans laquelle il se trouvait. « La nouvelle tâche chez Aprilia est très intéressante pour moi. Le fait que Miguel Oliveira aura à nouveau le même matériel que moi l’année prochaine me rend curieux. Nous travaillerons alors ensemble sur le même projet que Maverick Viñales et Aleix Espargaró. Je suis vraiment content que le passage dans l’équipe de Razlan se soit bien passé. Ça va être excitant ».
Raul Fernandez : « je n’ai pas encore parlé à Aleix et Maverick de leurs motos, je suis concentré à 100% sur mon travail chez Tech3-KTM »
N’insistant pas sur le fait que chez RNF il aura, avec le Portugais quadruple vainqueur en MotoGP, une version 2022 de la RS-GP, alors que les deux pilotes officiels rouleront avec l’opus 2023, Raul Fernandez ajoute sur Speedweek : « si je regarde la saison de Maverick Viñales, il s’est habitué assez rapidement à l’Aprilia. Il a rapidement développé un bon feeling avec la moto et a obtenu de bons résultats. Il vit une année incroyable et a parfaitement géré la transition ».
Cependant, il faut terminer cette campagne en respectant tout de même le fait qu’il est toujours sur une KTM : « cette saison a été assez difficile pour moi. Pour diverses raisons, nous n’avons pas atteint les résultats escomptés. Maintenant, nous travaillons ensemble pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans les courses restantes. Je veux terminer l’année au niveau maximum et faire de mon mieux comme toujours. Jusqu’à la fin ». L’Espagnol conclut : « je n’ai pas encore parlé à Aleix et Maverick de leurs motos, je suis concentré à 100% sur mon travail chez Tech3-KTM ».