Raul Fernandez semble s’être enfin mis sur de bons rails dans une carrière en MotoGP où il n’en est qu’à sa deuxième saison. Commencé avec une KTM, puis poursuivi avec une Aprilia, son parcours jusqu’à la Catalogne pouvait susciter les plus vives inquiétudes, car sans coup d’éclat ou faits véritablement marquants. Mais depuis les trois derniers rendez-vous au calendrier 2023, il pointe dans le top 10. L’Espagnol a réalisé son meilleur résultat en carrière jusqu’à présent avec une huitième place à Misano. En Inde, il a terminé neuvième et a récolté un point au Championnat du monde pour la première fois dans un sprint. Il a terminé le Grand Prix sur le tracé de Buddh à la dixième place. Plus récemment au Japon, il a terminé neuvième lors de sa première course sous régime de Flag to Flag malgré un Long Lap. Et pour ce week-end en Indonésie ? Il envisage carrément un top 5 …
Incontestablement, il y a eu un déclic chez Raul Fernandez qui domine même depuis quelques meetings plus souvent qu’à son tour son huppé équipier chez RNF Aprilia qu’est Miguel Oliveira. Une métamorphose que le pilote de 22 ans expliqué ainsi : « mon opération au bras a tout changé, mon attitude, mon entraînement … J’ai beaucoup changé pour pouvoir montrer mon potentiel ». Entre les courses de Jerez et du Mans, il a subi une opération au bras droit pour soulager un engourdissement pendant le pilotage de sa MotoGP.
« C’était vraiment difficile sur la moto » se souvient-il. « Pendant les vacances d’été, j’ai eu le temps de bien me préparer ». Et il ajoute : « je dois noter que ni Aprilia ni l’équipe n’ont parlé en mal de moi. J’ai toujours ressenti du soutien. Mon objectif avec Aprilia est de gagner et de les rétribuer de leur confiance ».
Raul Fernandez : « maintenant il est temps non seulement d’être à nouveau dans le top 10, mais aussi de se rapprocher du sommet et du top 5 »
« Je peux désormais piloter la moto comme je le souhaite. Je peux attaquer à l’entrée du virage. Je peux désormais rouler comme j’ai roulé toute ma vie » se réjouit l’Espagnol qui est habité par cette confiance au moment d’affronter ce week-end le tracé du Grand Prix d’Indonésie : « je pense que Mandalika sera une bonne piste pour nous. Je suis très enthousiaste à l’idée d’y aller car les dernières manches ont été très bonnes pour nous », a déclaré Raul Fernandez. « Ce week-end, je veux conserver notre trajectoire et aussi les bons résultats et essayer de prendre plaisir à rouler sur la moto ».
Il termine : « le premier objectif est de continuer les progrès que nous faisons et la deuxième chose est d’essayer d’améliorer un peu plus nos résultats car maintenant il est temps non seulement d’être à nouveau dans le top 10, mais aussi de se rapprocher du sommet et du top 5 ».