Entre Raul Fernandez et KTM, c’est une relation qui semble compliquée et qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu. Ainsi, si l’affaire des négociations derrière le camion avec Yamaha vécue l’an passé est officiellement close, en coulisse, la sérénité ne parait pas de mise. Hervé Poncharal, qui l’accueille cette année dans son équipe, avec Remy Gardner, a déjà prévenu que la concurrence allait très vite revenir à la charge pour enrôler l’Espagnol de 21 ans. C’est maintenant au tour de Pit Beirer, directeur sportif de KTM, de monter au créneau…
Au vu de l’ambiance, on peut se demander si entre Raul Fernandez et Yamaha les ponts ont été réellement coupés et si, entre le même espagnol et KTM, les relations ont été consolidées. Elles ont été en tout cas bel et bien actées par un solide contrat. Mais tout de même, la vigilance doit être de mise. Hervé Poncharal dit ainsi sur Speedweek : « il sera de mon devoir d’apporter aux deux pilotes le meilleur soutien technique et humain possible ». Le patron de l’équipe Tech3 ajoute même : « il faut créer une ambiance familiale. Je pense que ça va être très, très important, surtout pour Raúl ».
Car Fernandez est quelqu’un de sensible… « Quand on a un pilote aussi ambitieux que Raúl, il est clair qu’il veut s’assurer qu’il n’est pas en désavantage technique par rapport à ses collègues KTM Miguel Oliveira et Brad Binder. C’est pourquoi je suis très reconnaissant à toute la direction de KTM que nous ayons maintenant quatre vrais pilotes d’usine dans le Championnat du Monde MotoGP ».
« Raul Fernandez est un gars tellement gentil mais il est très émotif »
Le Français envoie ainsi un message clair à la direction de KTM, dont la prise en compte est ainsi venue de Pit Beirer : « nous mettons notre cœur sur la table pour nos pilotes et nous faisons tout pour les rendre heureux » dit-il sur crash.net. « Nous avons beaucoup parlé avec Raul. Il est difficile aujourd’hui pour les jeunes d’avoir une croissance normale. A chaque fois qu’ils enlèvent leur casque, il y a une caméra, il y a un micro, il y a plein de gens qui leur posent des questions et quand ils disent quelque chose et c’est un titre. Raul est un gars tellement gentil mais il est très émotif, très chaleureux, et c’est notre travail de le convaincre que le meilleur endroit où être est là où il est maintenant, avec nous ».
Raul Fernandez est considéré comme un jeune très prometteur par tous les constructeurs présents en MotoGP et il y a une rumeur selon laquelle les discussions avec Yamaha n’ont été que suspendues et pourraient reprendre puisque les contrats de presque tous les pilotes officiels expirent à la fin de l’année…