Parmi les cinq rookies qui seront en lice dans cette saison 2022 de MotoGP, c’est peut-être sur le cas de Raul Fernandez que l’on s’attardera avant tout. En effet, l’Espagnol a connu une belle accélération dans sa carrière avec un passage en catégorie reine alors que, l’an passé seulement, il accédait à la Moto2. On connait son parcours, ses huit victoires et sa frustration d’avoir échoué dans la quête du titre face à celui qui restera son équipier cette année, Remy Gardner. Au vu des critiques formulées contre son ancienne équipe Ajo, on scrutera le moindre de ses propos chez Tech3. Et cela a d’ailleurs déjà commencé…
Raul Fernandez est déjà pied d’œuvre sur un tracé de Sepang qui s’offre trois jours de prérentrée avec un shakedown réunissant les pilotes tests des six constructeurs engagés et les cinq rookies recensés pour cette saison 2022. Dans ce cadre, le duel entre Remy Gardner et Raul Fernandez sera intéressant à suivre. L’an dernier, les deux coéquipiers se sont affrontés en Moto2 pour le titre mondial. En fin de compte, Gardner est sorti vainqueur pour devenir champion du monde.
Quand tout s’est joué l’automne dernier, la tension entre les deux pilotes était à son comble. Ils sont maintenant dans la première classe chez Tech3 KTM. Sur cette poursuite de sa relation avec l’Australien de noble lignée, Raul Fernandez a déclaré : « ma relation avec Rémy est très bonne ». Le vice-champion du monde Moto2 souligne : « c’est différent de la saison dernière. Nous ne sommes pas amis, mais si nous devons sortir pour manger ensemble, alors nous le faisons. Le passé est le passé. Je suis très content de KTM maintenant ».
Raul Fernandez aborde aussi sa nouvelle étape de carrière avec un certain recul : « je veux à nouveau remporter le titre de Meilleur Rookie de l’année, mais je ne pense pas avoir à me fixer d’objectifs précis comme je l’ai fait en 2021. Je dois travailler au jour le jour. Ce sera un long processus. Le projet KTM est encore très jeune. Pour moi, il sera plus important de bien préparer la moto pour l’avenir. Si je suis le meilleur rookie, je serai heureux. Mais je ne serais pas ennuyé si je ne gagne pas ce titre des débutants ».
Raul Fernandez : des muscles et des pizzas
Raul Fernandez s’est aussi concentré sur une préparation physique qui était à revoir au vu des nouvelles exigences de la discipline : « j’ai beaucoup réfléchi à l’entraînement. Après les deux jours d’essais à Jerez, j’étais complètement détruit. C’est pourquoi j’ai réalisé que je devais changer quelque chose. Avec mon entraîneur personnel, nous avons changé le programme. J’ai gagné deux ou trois kilos de masse musculaire » dit l’Espagnol.
Désormais, avec la puissance MotoGP d’environ 300 ch, Fernandez n’a plus à faire attention à chaque gramme. Il peut prendre du poids. « Maintenant, je peux manger de la pizza avec mes amis », s’amuse le pilote de 20 ans sur Motorsport-total. « Le Moto3 a été le plus difficile sur ce plan car le poids y est crucial ». Puis il ajoute en guise de conclusion : « nous nous concentrons sur le cardio depuis l’année dernière. Maintenant, nous avons augmenté le poids pour développer plus de muscle. C’est difficile à expliquer, c’est un exercice complètement différent ».