Malgré ses récentes blessures, Raul Fernandez est déterminé à participer aux tests de Buriram. Le pilote espagnol, victime d’une lourde chute à Sepang et qui a subi une opération, est arrivé en Thaïlande pour reprendre le guidon de sa Aprilia RS-GP. Mais dans quel état d’esprit est-il ?
Raul Fernandez se prépare à reprendre les tests à Buriram après un accident dramatique à Sepang. Il est déterminé à participer aux essais MotoGP en Thaïlande malgré une blessure survenue la semaine dernière. Le pilote TrackHouse Aprilia a subi des fractures à la main et au pied gauches lors du premier jour des tests à Sepang, mais après avoir subi une intervention chirurgicale à Barcelone, il est revenu en Asie pour ce dernier test de présaison.
« J’ai de la chance d’être ici », a déclaré Fernandez à Buriram ce mardi. « Après le crash, je suis rentré immédiatement en Espagne. J’apprécie vraiment ce que le Dr Xavier Mir a fait parce que j’ai atterri à Barcelone et il avait tout préparé pour l’opération. Et c’est pour cette raison que je suis ici aujourd’hui. Il m’a beaucoup aidé. » Fernandez a ajouté que l’accident s’est produit il y a une semaine seulement, ce qui a exigé une réaction rapide. « L’accident s’est produit il y a une semaine seulement, donc il a fallu tout faire vite. J’ai dû me rendre en Europe, subir une opération et revenir. Ce n’était pas facile, mais nous sommes là. »
Alors que Jorge Martin, son collègue de marque chez Aprilia, est également blessé depuis Sepang, Fernandez et son équipe devront rattraper le temps de piste perdu avec la RS-GP25. « C’est important pour moi, c’est important pour l’équipe et aussi pour Aprilia. Nous avons besoin de ce test », a souligné Fernandez.
Concernant les premiers essais sur la moto, Raul Fernandez a précisé : « j’ai besoin de plus d’informations car la première impression de la moto était très bonne. J’étais content du travail effectué par Aprilia cet hiver. Mais ce n’était que 25-30 tours, donc nous n’avons pas assez d’informations pour créer un set-up de base. C’est pour cette raison que je suis ici. Je ne vais pas penser au temps au tour, je ne vais pas penser à autre chose qu’à me concentrer sur moi-même, à essayer de connaître la moto, de l’améliorer et de préparer quelque chose de bien pour la course. »
Raul Fernandez : « je peux simplement dire que j’ai eu de la chance »
Il a également évoqué l’accident étrange qui a eu lieu au virage 9, où il a perdu le contrôle de sa moto quelques instants après avoir touché les freins. « Que s’est-il passé ? Je ne peux pas en dire beaucoup. Je ne veux pas trop penser à l’accident », a-t-il expliqué. « C’était l’un des plus gros accidents de ma vie. Je peux donc simplement dire que j’ai eu de la chance. J’étais sur la moto et quelques secondes plus tard, je me souviens que j’étais au sol. Et c’est tout. »
Concernant ses blessures, Fernandez a précisé que le pied (qui n’a pas nécessité d’opération) lui causait plus de douleurs que la main. « Ma main va plus ou moins bien, le problème vient du pied », a-t-il déclaré sur crash.net. « J’ai aussi beaucoup de douleurs dans les muscles de la jambe et dans le dos. J’étais droit et j’ai eu un accident immédiatement. Je n’étais pas incliné, donc l’impact a été assez important. »
Le test de Buriram commence demain, mercredi, et se poursuit jusqu’à jeudi. En l’absence de Martin, la nouvelle recrue de l’usine de Noale, Marco Bezzecchi, a été le pilote en RS-GP le plus rapide à Sepang, terminant à la 9ème place du classement.