Dani Pedrosa a été décliné à toutes les sauces à Misano, tant il est vrai que sa prestation époustouflante a fait monter la mayonnaise sur des sujets aussi divers que variés. Une vague de réflexions qui a amené Aleix Espargaró, le vétéran du plateau MotoGP, défendre le niveau général de la grille de départ actuel de l’élite, car il y a eu comme un subreptice doute à chaque fois que le pilote test KTM prenait la piste pour en rendre compte face au chrono. L’Espagnol semi-retraité de 37 ans a même fait rêver la jeune génération à présent en fonction, qui aimerait maintenant voir Valentino Rossi s’évaluer dans les mêmes conditions sur une Ducati. Du moins est-ce la position de Raul Fernandez …
Raul Fernandez a accompli, dans la cadre du dernier Grand Prix de Saint Marin, une prestation solide que l’on commençait à désespérer de voir depuis ses débuts en MotoGP, l’an passé. Une année de rookie passée sous l’auvent KTM, soit la marque mis à l’honneur à Misano, le week-end passé, par l’inoxydable Dani Pedrosa …
Raul Fernandez : « je suis convaincu que Valentino Rossi ferait aussi bien, voire mieux, s’il montait sur une Ducati »
L’actuel pilote RNF Aprilia a donc côtoyé le « Titanium » à la santé de fer, et il n’a pu s’empêcher de faire cette réflexion en regardant le bilan des RC16 au terme de la douzième manche du championnat : « les pilotes KTM ne devaient pas être trop calmes après avoir été battus par Pedrosa avec la même moto. J’ai toujours pensé qu’il était vraiment un mythe et il l’a confirmé cette fois aussi ».
Et puisqu’il parle de « mythe », il pousse ainsi sa réflexion : « je suis convaincu que Valentino Rossi ferait aussi bien, voire mieux, s’il montait sur une Ducati. Il pourrait revenir sur le podium, ce sont des gars qui ont couru et travaillé pendant de nombreuses années, chaque fois qu’ils monteront sur une moto, ils continueront à être forts ». La jeune génération MotoGP serait-elle moins bonne ? Même elle semble se poser la question.