En Grand Prix il est des carrières dont la longévité inspire le respect et des parcours trop courts qui suscite des regrets. C’est le grand écart que l’on constate entre un Valentino Rossi toujours sur la brèche et un Casey Stoner déjà retraité. Le passage de l’Australien dans le paddock a été aussi rapide que ses records du tour, mais il a laissé un souvenir vivace à ceux qui l’ont côtoyé. Ainsi Ramon Forcada, l’homme de Yamaha pour Jorge Lorenzo depuis des années, et maintenant chef de la garde rapprochée de Maverick Viñales.
Autant dire que l’Espagnol sait ce qu’est un talent lorsqu’il en voit un. Et Casey Stoner était un cas vraiment spécial… « Il n’était pas du genre à prendre soin de sa condition physique. Je me souviens une fois qu’il a réalisé une pole-position après être arrivé en retard sur le circuit à cause d’un avion raté. Il est arrivé sur le circuit alors que les essais avaient commencé, il a avalé une barre de chocolat, il est monté sur la moto et, après trois tours seulement, il a fait le meilleur temps ».
« C’est le pilote qui avait un don naturel. Je n’ai jamais vu un pilote jouir d’une telle facilité. Il aurait pu gagner tous les titres qu’il aurait voulu ». Un hommage qui s’appuie aussi sur des faits. Dont les plus probants sont à relever pendant sa période Ducati : « lors de sa première saison en MotoGP au sein du team LCR, il a chuté 23 fois. Toujours en perdant l’avant. C’est un pilote qui a besoin d’avoir une totale confiance dans le pneu avant ». On rappellera, qu’à cette époque, la guerre des manufacturiers faisait rage et Stoner roulait en Michelin…
Puis il est passé sur la Ducati en Bridgestone : « il m’a toujours dit que la moto n’était franchement pas extraordinaire mais que le pneu avant lui permettait de faire à peu près ce qu’il veut. C’était une vraie bête sur la piste, il était si fort sur la Ducati que les autres pilotes se demandaient comme c’était possible. Il avait exactement la moto qu’il voulait et ça lui permettait de prendre le record de n’importe quel circuit après seulement quelques tours ».
Casey Stoner est le seul pilote à ce jour à avoir apporté un titre mondial à Ducati. C’était en 2007. Dix ans plus tard, Andrea Dovizioso est en mesure de renouveler l’exploit pour des rouges qui ont totalement revu leur projet Desmosedici. Cette fois, c’est le travail et la persévérance d’un talentueux Dovi opiniâtre qui pourraient payer.