Ramon Forcada

Fabio Quartararo a perdu son titre mondial en 2022 et n’a plus maintenant qu’une idée en tête : le reconquérir au terme de cette année 2023. Sur cet échec à préserver sa première couronne millésimée 2021, deux analyses se confrontent. Il y a celle qui charge entièrement Yamaha qui n’a pas su répondre au défi technique proposé par Ducati, laissant ainsi son pilote phare désœuvré. Il y a aussi cette approche, reconnaissant, certes, cette faiblesse de la marque d’Iwata, mais tout en mentionnant que, dans l’histoire, jamais un pilote leader au classement général à mi-saison avec 91 points d’avance sur son challenger ne s’était fait remonter un tel avantage, au point de finir l’exercice avec finalement 17 longueurs de retard. Ramon Forcada, qui a servi la cause Yamaha via RNF jusqu’au départ à la retraite de son pilote Dovizioso à Misano, a sa version et la voici…    

Fabio Quartararo est passé de Champion du Monde en titre et leader de la course au titre pendant une grande partie de la saison 2022 à vice-champion de Pecco Bagnaia revenu du diable vauvert avec sa Ducati rouge au coup de sifflet final. Techniquement, c’est une défaite, mais il y a défaite et défaite. Une nuance sur laquelle s’attarde Ramon Forcada, le chef mécanicien aux compétences et à l’expérience avérées, pour mieux rendre justice au parcours du Français.

Ramon Forcada

Ramon Forcada : « pour moi, c’est un immense mérite pour Fabio« 

Il dit ainsi dans des propos lus sur motorcyclesports : « pour moi, cette année, à part Pecco qui était très rapide, je ne sais pas si les gens comprennent ce que Fabio a fait. Je lui tire mon chapeau, même s’il n’a pas gagné le championnat du monde » commence-t-il avant de développer : « se retrouver seul, avec une moto qui n’a pas évolué, avec la même moto que l’année dernière, avec un moteur qui ne tourne pas ou peu, avec une accélération très faible et sans utiliser tous les systèmes aérodynamiques et de correction d’assiette que Ducati utilisait, et pouvoir quand même disputer le championnat avec Pecco, c’est avoir beaucoup de mérite ».

Et Ramon Forcada termine : « pour moi, c’est un immense mérite pour Fabio ». L’Espagnol appui donc la thèse de la totale responsabilité de Yamaha dans l’échec de 2022. Ce qui met de facto la pression sur la marque pour 2023, saison où une M1 d’un autre genre va devoir s’affirmer. Sauf à entrer dans une dangereuse zone de turbulence susceptible de remettre en cause l’avenir du projet. Une situation qui se retrouve à l’identique chez Honda, avec un Marc Marquez qui attend avec tout autant d’intérêt que Fabio Quartararo son réarmement.

« Ce qu'a fait Fabio Quartararo cette année, c'est un chapeau » - Ramón Forcada

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP