pub

Marc Marquez

De Dani Pedrosa à Ramon Forcada, une opinion se dégage dans le paddock MotoGP : quelque chose a changé chez Marc Marquez. Cependant, cela ne le rend pas moins redoutable. En fait, certains pensent même que cela pourrait le rendre encore plus dangereux. Mais Marquez doit maintenant faire face à une adversité accrue et à de nouveaux paramètres dans son nouveau défi chez Ducati, où il a été souhaité mais où il ne sera pas le seul écouté.

« Je pense que nous voyons un Marc Marquez différent sur la piste, même s’il reste le même en dehors« , observe Forcada. « Il connaît ses cartes et les joue très bien. Ce que je vois, c’est que Marc est peut-être un peu différent à cause de son âge, des blessures qu’il a subies et de l’adaptation à la moto. Il n’est plus le tueur du tout ou rien, il contrôle ce qui est nécessaire. Nous ne savons pas s’il remportera le championnat du monde, mais il le joue sans gagner de course. Pour moi, c’est nouveau dans sa façon d’aborder la course. Un autre aspect pour moi est la génération. Nous avons vu des périodes avec de très bons pilotes, mais il y en a eu un de voir trois ; maintenant il y en a cinq. »

Ramon Forcada ajoute une perspective sur les défis spécifiques que Marquez devra relever chez Ducati : « l’avantage de Pecco Bagnaia, c’est que sa moto, la Ducati, a été fabriquée pour lui. Marquez devra s’adapter, et il le fera. Cela peut être négatif car Bagnaia peut penser ‘waouh, il m’a battu avec ma moto’. Le premier ennemi est le coéquipier. Si votre partenaire est faible, personne ne vous met la pression. Mais quand il a la même moto que vous et que vous vous battez pour gagner, cela met beaucoup de pression. Ducati devra gérer cette dynamique. Évidemment, il y aura des moments difficiles ou stressants pour les deux. »

Ramon Forcada : « Marc Marquez aura la pression, il s’est mis dans cette situation pour prouver qu’il pouvait battre les pilotes qui sont déjà chez Ducati avec leurs motos »

Forcada poursuit sur mundodeportivo: «  »même Marquez aura la pression. Il a prouvé ces dernières années qu’il était le roi du MotoGP, et il s’est mis dans cette situation pour prouver qu’il pouvait battre les pilotes qui sont déjà chez Ducati avec leurs motos. Ducati va-t-elle modifier la Desmosedici pour la rapprocher du style de Marquez ? L’usine ne se soucie pas de savoir si Pecco ou Marc gagne. Les techniciens ont construit une moto que tout le monde veut, qui gagne des courses et qui fonctionne bien pour tous les pilotes et sur tous les circuits. Ils ne la modifieront pas pour favoriser un seul pilote. »

Bien que Marquez apporte une nouvelle dynamique et une forte compétitivité chez Ducati, il devra s’adapter à une moto conçue pour un autre champion et gérer une rivalité interne intense. Les techniciens de Ducati continueront de développer une machine compétitive pour tous leurs pilotes, sans se concentrer sur les besoins d’un seul, rendant le défi encore plus grand pour Marc Marquez.

Marc Marquez a été sévèrement puni pour un délit mineur

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team