Ramon Forcada a été, pendant toute la fructueuse période de Lorenzo chez Yamaha, l’ingénieur en chef de ce côté-là du box officiel d’Iwata. Titres et victoires ont scellé une réputation qui s’est confirmée dès l’arrivée de Viñales en lieu et place du Majorquin. Des tests hivernaux enthousiasmants ont succédé deux succès lors des deux premières courses. Puis tout a tourné en eau de boudin, une image de circonstance puisque le pneu Michelin était alors sur la sellette. Depuis ce coup d’arrêt qui remonte à un an, la machine n’est pas relancée. Et le même Forcada est en première ligne lorsqu’il faut essuyer la critique. Pour autant, il tient encore sa place, y compris dans le développement de l’actuelle M1…
Une moto dont les clés techniques auraient été donnée à Valentino Rossi. Une voix prédominante qui a même été reconnue dans certaines déclarations d’intersaison par des pontes du staff de la marque au diapason. Mais dans les faits, il en va différemment et Ramon Forcada, qui se situe en face du box du Doctor a tenu à le faire savoir sur Tuttomotoriweb : « c’est faux de dire que Rossi développe seul la Yamaha. L’usine amène de nouvelles choses à chaque course et les deux pilotes peuvent tout essayer. Si Viñales veut continuer la saison avec un type de moto qui lui convient, il peut le faire. Comme Rossi ».
« Personne n’est obligé de faire comme l’autre chez Yamaha. L’usine collecte les informations et fait tout ce qu’il faut pour chaque pilote individuellement ». Et comment sent-il cette saison pour son poulain Viñales : « s’il arrive à maintenir les très bonnes sensations qu’il a eues lors de la fin de course au Qatar, alors on pourra se battre pour le titre. Les premiers quatre circuits du calendrier sont différents les uns des autres. Alors on verra. Mais si l’on se montre performant après ces quatre-là, alors c’est que l’on peut être assuré d’avoir une bonne base. Il faut avoir un rythme régulier afin de rester avec les pilotes qui roulent devant ».
Le Grand Prix d’Argentine sera donc un nouvel indicateur sur le niveau de performance de Viñales en particulier et de Yamaha en général. Une usine qui, quoi qu’il arrive, gardera ses pilotes actuels lors des deux prochaines années.