L’actuel pilote du team satellite Ducati Pramac Jorge Martin fera ses débuts dans l’équipe officielle Aprilia MotoGP en 2025, après avoir été ignoré à plusieurs reprises par l’usine Ducati. Un aboutissement sachant que l’importance de faire partie d’une équipe d’usine varie d’un pilote à l’autre, comme l’explique Ramon Forcada, ancien chef d’équipe MotoGP.
Forcada, qui a travaillé avec de nombreux talents dans la catégorie reine, souligne que l’importance d’être dans une équipe d’usine dépend de la mentalité du pilote : « cela dépend de la mentalité du pilote. Par exemple, à la fin de l’année dernière, lorsque Martin a vu la possibilité de remporter le titre, cela l’a déconcentré. Cependant, il y a d’autres pilotes pour qui cela n’est pas important. »
Pour illustrer son propos, Forcada mentionne Marc Marquez, qui a choisi une équipe satellite Gresini malgré l’opportunité de continuer à piloter pour une équipe d’usine Honda : « Marc Marquez ne pilotait pas la meilleure moto, mais la moto officielle de la plus grande usine du monde. Cependant, il a décidé de passer dans une équipe satellite avec une moto de l’année précédente, qui malgré le fait d’avoir été champion l’année précédente, était une moto théoriquement inférieure. »
Certes mais le même Marquez a aussi fait savoir que cette expérience ne serait qu’une parenthèse, privilégiant à nouveau le statut de pilote officiel chez Ducati en 2025 plutôt que de passer chez Pramac, avec les effets collatéraux que l’on sait.
Ramon Forcada explique que pour certains pilotes, être dans une équipe d’usine est une question d’ego, tandis que pour d’autres, c’est une question de ressources et de soutien technique : « il est évident que l’on ressent un soutien technique plus important dans une équipe d’usine, car il y a deux équipes dans la même structure. Vous avez les ingénieurs qui travaillent pour vous et les ingénieurs qui collectent des données pour créer une nouvelle moto, qui font également partie de votre équipe. Le pilote est entouré de huit ingénieurs. S’il est dans une équipe satellite, il sera seulement entouré de quatre, qui sont ceux qui travaillent directement pour lui. »
Ramon Forcada : « fondamentalement, il s’agit de se sentir soutenu, de voir que vous avez huit ingénieurs dédiés »
« Fondamentalement, il s’agit de se sentir soutenu, de voir que vous avez huit ingénieurs dédiés ou, disons, les meilleurs, car l’équipe d’usine a les meilleurs, ce qui ne signifie pas que les autres sont mauvais, mais ce sont ceux que l’usine a destinés à ce poste » précise Forcada.
Le volet financier joue également un rôle important, bien que les différences salariales se soient réduites au fil des ans : « le MotoGP a beaucoup changé en termes de salaires. Les contrats de dix, douze et quinze millions d’euros n’existent plus. Logiquement, dans une équipe d’usine, on vous traitera mieux, mais il n’y a plus de différences abyssales » assure Forcada sur motorcyclesports.
Jorge Martin s’apprête à faire ses débuts en équipe d’usine MotoGP en 2025, une étape cruciale dans sa carrière. L’importance d’être dans une équipe d’usine varie selon les pilotes, certains privilégiant le soutien technique et le prestige, tandis que d’autres se concentrent sur la victoire à tout prix. Les commentaires de Ramon Forcada offrent une perspective précieuse sur les dynamiques internes des équipes MotoGP et les motivations des pilotes.