S’il est une personne qui connaît intimement les qualités et les défauts de pilote de Jorge Lorenzo, c’est bien son ancien chef mécanicien de chez Yamaha : Ramon Forcada. Il l’a vu grandir à ses côtés, s’épanouir avec victoires et titres, et il a aussi été son souffre-douleur lorsque les choses ne tournaient pas rond. Il a refusé de suivre son Por Fuera chez Ducati pour tenter une nouvelle aventure. Il est resté au sein de la marque au diapason pour un Viñales avec qui il a beaucoup à faire. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un œil sur le Majorquin.
Et pour cause. Lorsque l’on regarde les statistiques, on constate que, depuis lui, Jorge Lorenzo, quintuple Champion du Monde, n’a plus rien gagné. Pas la moindre victoire en 2017 et l’exercice 2018 a mal commencé au Qatar. Certes, il y a eu un souci de freins, mais personne n’est dupe : l’Espagnol était encore loin de la sérénité, la facilité, et les performances de son équipier Dovizioso.
Un constat que Forcada appuie, rejoignant ainsi le contingent de plus en plus nombreux de ceux qui commencent sérieusement à douter de la capacité de Lorenzo à être en mesure de relever le défi de la Desmosedici : « Lorenzo a un problème. Il ne comprend pas sa moto » assure son ancien complice de box sur Tuttomotoriweb. « Regardez les anciennes vidéos de Lorenzo sur la Yamaha et vous verrez combien il est à l’aise, facile. Avec la Ducati, il ne peut pas faire les mêmes choses qu’il faisait avec la Yamaha. C’est un pilote au style épuré, propre. Il souffre énormément sur une moto au caractère nerveux, bien plus que d’autres pilotes ».
Ducati doit renouveler le contrat de ses pilotes et si Dovizioso est en position de force, il est demandé à Lorenzo beaucoup de choses pour poursuivre. Comme baisser drastiquement ses ambitions financières et changer de style. Car la Ducati, elle, ne changera jamais. Une incompréhension qui perdure…