L’ancien technicien en chef du MotoGP, Ramón Forcada, 4 fois champion du monde MotoGP, et qui a préparé les motos de pilotes comme Jorge Lorenzo, avec qui il a été trois fois Champion du Monde MotoGP, ou Álex Crivillé, avec qui il a remporté le titre de Champion du Monde 125cc en 1989, avait quitté le paddock du Championnat du Monde en parallèle du retrait d’Andrea Dovizioso, après en avoir fait partie pendant plus de 31 ans, avec plus de 500 Grands Prix à son actif. Il se lance un nouveau défi en signant pour le Finetwork MIR Racing Team en JuniorGP.
Ramón Forcada a travaillé avec Casey Stoner, Dani Pedrosa, Franco Morbidelli, avec qui il a été vice-champion du monde MotoGP, et Andrea Dovizioso et relève maintenant le défi de soutenir les jeunes promesses qui cherchent à imiter leurs idoles dans le Championnat du Monde MotoGP.
L’importance de Ramón Forcada dans le succès de Jorge Lorenzo en MotoGP a été telle que, lors de son départ chez Ducati en 2017, le quintuple champion du monde a exigé que le Catalan fasse partie de son équipe à l’usine italienne. Yamaha l’a empêché, conscient de l’énorme avantage d’avoir Ramón Forcada dans sa structure.
Ramón Forcada transmettra toutes ses connaissances aux jeunes pilotes qui rêvent d’atteindre le MotoGP, élargissant ainsi son héritage dans le Championnat du Monde après 31 ans et plus de 500 Grands Prix.
Un motif de grande fierté, comme l’a souligné Javi Martinez, Directeur de l’équipe en JuniorGP : « L’une des grandes excellences du Championnat du Monde MotoGP nous rejoint. Un homme capable de tirer le meilleur parti de pilotes comme Jorge Lorenzo, Alex Crivillé ou Casey Stoner, qui ont marqué l’histoire de ce sport. Avoir Ramón Forcada signifie un grand bond en avant pour une équipe en croissance constante, ainsi que la recherche de tout ce dont les pilotes ont besoin. Nous tenons à remercier Forcada pour la confiance accordée à ce projet après une carrière réussie en MotoGP. »