Après un Grand Prix, l’équipe Dura la Vita de Jorge Lorenzo se réunit pour analyser chaque aspect des différentes courses et du week-end en général. Lors de l’analyse du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring, de nombreuses clés ont été mises en lumière juste avant les vacances d’été, et notamment par Ramon Forcada au sujet de Jorge Martin …
L’un des sujets sur lesquels Ramon Forcada a en effet le plus insisté a été la chute de Jorge Martin et ses implications tant pour le pilote que pour le Championnat du Monde. Forcada a expliqué : « Jorge pensait que Pecco arrivait ? Il se peut que le problème soit qu’il pensait qu’il arrivait. En fonction de cela, vous agissez différemment… si vous savez que vous êtes à fond et qu’il vous remonte, vous ne savez pas s’il était jusque-là à pleine vitesse ou s’il conservait ses pneus. Au Sachsenring, il suffit de très peu pour chuter. »
Forcada a comparé la gestion de la pression entre Bagnaia et Martin : « la pression qu’il y avait à la fin du championnat de l’année dernière a été mieux gérée par Bagnaia que par Martin. Et cela, à grande échelle, signifie un titre. Maintenant, la même chose se produit dans les courses longues, Martin gère la situation moins bien. La manière dont on gère la pression dépend de la personnalité de chaque pilote. Certains montent sur la moto et ignorent tout ce qui se passe à l’extérieur, mais d’autres sont plus affectés par leur environnement. »
Ramon Forcada : « la tête d’un pilote est la machine la plus complexe à régler »
Un autre sujet abordé lors de l’analyse de la chute de Martin en Allemagne était les « problèmes » environnants du pilote. Forcada a évoqué que la sortie de Martin de Ducati et le futur départ de son équipe Pramac vers une autre marque, ainsi que l’incertitude sur ses chances de se battre pour le championnat, pourraient affecter sa concentration. « La tête d’un pilote est la machine la plus complexe à régler… le « capteur de sensations » ne sera jamais dans les motos. Il faut un pilote qui y croit en plus de toutes les informations déjà reçues », a expliqué Forcada, soulignant que Martin pourrait souffrir d’un manque de concentration dû à ces distractions.
Puis Forcada termine dans des propos relayés par motosan : « le truc avec Marc Marquez, ce qui est important et ce qui est similaire à Pecco Bagnaia, c’est qu’il sait surmonter les problèmes. Il semble que pour Martin, si les choses ne vont pas bien… eh bien, ça ne va pas bien. Je ne sais pas si cela l’affectera ou non, mais cela n’affectera certainement pas Bagnaia et Marquez ».