Le marché des transferts et les hauts comme les bas dans la vie des Grands Prix ne concernent pas seulement les pilotes. Il y aussi les ingénieurs dédiés ou les chefs mécaniciens, soit ceux que l’on voit systématiquement aux côtés du titulaire du guidon avec un casque sur les oreilles, un porte documents dans les mains et le regard interrogateur comme avide de connaissance devant l’homme qui vient de descendre de sa machine pour s’installer sur son fauteuil et donner son sentiment. Chez Yamaha, dans le box situé à côté de celui de Valentino Rossi, c’est le lieu de travail d’un certain Ramon Forcada. Qui, depuis quelques temps, a disparu de la circulation.
Au sein de la marque au diapason en MotoGP depuis 2008 et donc depuis l’arrivée de Jorge Lorenzo, Ramon Forcada peut se targuer d’avoir aidé à la récolte de quelques titres mondiaux. Por Fuera parti chez Ducati, il est resté sous l’auvent du constructeur d’Iwata pour accueillir Marverick Viñales. Le nouveau couple a d’abord parfaitement fonctionné avec une intersaison de feu et trois victoires en cinq Grands disputés en 2017.
Puis la disette de succès a commencé. Le doute s’est installé. Le duo s’est délité. Au point que l’on ne voit plus Ramon Forcada. De quoi déclencher une procédure d’alerte enlèvement ? Que nenni. Si Viñales ne veut plus le voir, il patiente dans l’ombre en attendant 2019 qui devrait le faire revenir à la lumière.
La rumeur lui donne deux destinations, et toujours avec une Yamaha. D’abord comme chef mécanicien de Dani Pedrosa dans le prochain team Petronas. Puis comme successeur de Galbusera aux côtés de Valentino Rossi. A suivre…