Lorsque Dorna a révélé son calendrier 2020 officialisant par le fait qu’il y aurait bel et bien une saison MotoGP cette année, tout le paddock des Grands Prix a été soulagé. Mais attention, la médaille a son revers. En l’occurrence un strict protocole sanitaire qui devra être respecté scrupuleusement par tous les professionnels. Le Docteur Charte y veillera particulièrement. Un autre officiel enfonce le clou sur cet enjeu essentiel en la personne de la sécurité FIM pour le MotoGP Franco Uncini. Il nous fait une piqûre de rappel, à maintenant un peu plus de deux semaines du premier rendez-vous à Jerez…

La pandémie du Coronavirus a contraint à réviser l’organisation des événements à caractère mondiaux et recevant du public. Des protocoles sanitaires ont été élaborés avec force de loi, sous peine de fin de partie… Il en va ainsi pour le MotoGP et Franco Uncini, champion 500cc en 1982 et à présent responsable de la sécurité FIM pour le MotoGP rappelle l’importance qu’aura le comportement de chacun en ces instants si particuliers.

Sur le dispositif, il précise : « tout sera fait de manière super protégée pour s’assurer que tous les membres du paddock n’ont pas de contact avec le monde extérieur, et donc, par exemple, avec le reste des clients de l’hôtel. Les seuls mouvements que nous ferons seront de l’hôtel au circuit et vice versa. Nous avons prévu des transferts de ce type tout au long du week-end. Le seul transfert à la discrétion de l’équipe est pour l’instant de l’aéroport au circuit ».

Réévaluation à Brno

Sécurité pour les pilotes, mécaniciens et personnels du championnat. Mais, malgré tout, un cas positif au Coronavirus se révèle ? « Je ne peux pas donner de réponse sûre à ce sujet, mais l’opinion la plus répandue que nous avons est que nous ne cesserons pas tout. Nous mettrons en quarantaine la personne infectée et ceux qui ont été en contact avec lui ».

Au vu des éléments d’ambiance, on sent que le huis-clos sera la fatalité de l’année. Cependant sur AS… « Pour les deux premières courses, nous avons décidé d’exclure le public et la presse, mais chaque semaine, nous examinerons et analyserons la situation. Telle est la situation pour Jerez, mais à partir de Brno, nous évaluerons les choses ». Enfin, Uncini n’exclut pas la possibilité d’organiser des courses d’automne en dehors de l’Europe.