En voilà une question délicate pour des champions qui pourraient considérer une réponse les mettant au premier plan. Car l’échantillon plus que représentatif qui a été ainsi soumis au sondage a des arguments à faire valoir pour se désigner comme le meilleur stratège de la catégorie MotoGP. Une interrogation posée par le site officiel motogp.com et qui a donné des réponses intéressantes avec trois noms émergents, même parmi les aînés devenus depuis légende à la retraite… Voici lesquels.
La trêve hivernale est en cours, si bien que les esprits sont reposés et ouverts. Certaines questions qui ne pourraient être posées à une autre période peuvent donc faire l’actualité. Des interrogations profondes du genre qui, de tous ces champions, est considéré par leurs pairs comme le meilleur stratège…
Dans la vidéo, nous pouvons voir les pilotes de la saison et les légendes authentiques du MotoGP choisir leur stratège préféré. Pol Espargaró, Hafizh Syahrin, Karel Abraham, Jack Miller, Andrea Iannone, Jorge Lorenzo, Maverick Viñales, Joan Mir, Cal Crutchlow, Danilo Petrucci, Brad Binder et, bien sûr, Marc Márquez comme Valentino Rossi ont été mis sur le grill avec les légendes Freddie Spencer et Mick Doohan.
Alors, qui choisit qui ? Pol Espargaró opte pour Rossi sur le sec et Marc Márquez dans des conditions humides et difficiles. Pour Syahrin, c’est Márquez qui sait faire le meilleur tour et mieux gérer les courses. Comme Karel Abraham, qui pense que Márquez est « le pilote qui a remporté le plus de courses grâce à la stratégie. »
Miller ne se concentre pas sur la dernière saison et, compte tenu de toute sa carrière, dit que c’est Valentino Rossi. Márquez ne tremble et se désigne clairement avant de clarifier : « je fais les meilleures stratégies… Non, c’est mon équipe qui le fait ! »
Pour Lorenzo, « le plus cool et le plus intelligent pour prendre des décisions pendant la course est Valentino », le même pilote choisi par Joan Mir. D’un autre côté, un Viñales court et clair opte pour un autre pilote : « Normally Dovi ». Compte tenu de la dernière saison, Petrucci opte également pour Andrea Dovizioso.
Il y a toujours ceux qui préfèrent ne pas se mouiller, et cette fois, ce rôle est tombé sur Iannone, qui assure tout le monde excelle selon les circonstances. Le cercle des pilotes actuels est fermé par Crutchlow, Brad Binder et Rossi, et ils clament tous le même nom : Marc Márquez.
Quant aux légendes, Mick Doohan ne donne pas de noms. Cependant, Spencer opte pour Kenny Roberts parmi les pilotes de son temps et pour Valentino parmi les pilotes d’aujourd’hui. Bref, avec 2 « votes » de différence, Marc Márquez a été élu meilleur pilote stratège MotoGP.