Il n’y aura pas de round d’observation lorsque cette saison 2023 sera lancée car certains pilotes devront convaincre d’entrée de leur légitimité à garder leur guidon à la fin de l’année. Ce qui veut dire qu’avant juin, au plus tard, leur sort sera scellé… En effet, ce millésime marque la fin de contrat pour la plupart de ces champions, et il en est même un qui a pris le risque de jouer cette partie clé en pariant sur une machine qu’il va découvrir… Voici un point de situation avant que Portimao n’ouvre ses portes au paddock des Grands Prix.
Dans cette saison 2023 de MotoGP, il faut d’abord mentionner que sept des 22 acteurs peuplant la grille de départ partiront avec une moto différente de celle qu’ils chevauchaient en 2022. Alex Marquez passe ainsi de LCR Honda à Gresini Ducati, Raul Fernandez de Tech3 KTM à RNF Aprilia, Joan Mir de feu Suzuki à Repsol Honda, Alex Rins suivant la même trajectoire mais par le carrefour LCR. Pol Espargaró a fui Honda pour GASGAS, soit une KTM rouge mise chez Tech3. Jack Miller a en revanche quitté sa Ducati rouge pour une KTM orange. Enfin, Miguel Oliveira a salué l’usine KTM pour une Aprilia satellite chez RNF.
Neuf pilotes sont déjà en limite de bond en 2023
Et sinon, qui pourra travailler dans la sérénité avec un contrat jusqu’à fin 2024 tandis que d’autres sont déjà dans l’urgence avec un bail se terminant en 2023 ? Les sereins théoriques sont Fabio Quartararo, Pecco Bagnaia, Enea Bastianini, Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Marc Marquez, Joan Mir, Jack Miller, Brad Binder, Miguel Oliveira, Raul Fernandez, Pol Espargaró et Alex Rins.
En revanche, le compte à rebours a commencé pour Franco Morbidelli, Alex Marquez, Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco, Jorge Martin, Luca Marini, Marco Bezzecchi, Augusto Fernandez et Taka Nakagami. 13 d’un côté et neuf de l’autre sur une grille de départ à 22 pilotes. Le compte est bon.