pub

MotoGP

Cette saison 2024 de MotoGP fut entièrement dominée par Jorge Martín et Pecco Bagnaia, et le total des tours menés par chaque pilote au cours de la campagne le montre une fois de plus. Tant en Sprint, qu’en Course principale, les deux prétendants au titre n’ont (quasiment) rien laissé à leurs adversaires. Cela vaut malgré tout la peine de se plonger sur le top-10 des pilotes qui comptent le plus tours menés cette année.

Lorsqu’on se penche sur le nombre total de tours effectués à la première place, Pecco Bagnaia a devancé Jorge Martín, et de loin. Avec un score de 349, l’Italien compte près de 100 longueurs d’avance sur l’Espagnol.

Un nombre largement justifié par les onze victoires décrochées par Bagnaia le dimanche, lorsque la longueur de la course est doublée par rapport au Sprint. Le samedi, Jorge Martín se met cependant devant Bagnaia, ayant passé six tours de plus que son adversaire en tête.

Quant au reste du classement, leurs statistiques sont à peine signifiantes. Sans surprise, Marc Marquez se classe en troisième positon. Victorieux à trois reprises le dimanche, le multiple champion du monde de MotoGP a bouclé 60 passages en défendant la tête d’une épreuve. Le plus proche poursuivant de ce dernier peut toutefois surprendre. Si l’on pense instinctivement à Enea Bastianini, c’est Maverick Vinales qui se classe en quatrième position.

Le pilote Aprilia a mené un tour de plus que le Transalpin. Un score alimenté en majorité par le week-end à Austin, lors duquel ‘Batmav’ a dominé le Sprint, avant de doubler la mise en Coure principale. Derrière la petite vingtaine de tours menés par ces deux hommes, on retrouve Pedro Acosta, qui a franchi treize fois la ligne de départ / arrivée avec les commandes d’une épreuve.

Le rookie de cette saison 2024 de MotoGP est aussi le dernier des six pilotes à avoir bouclé un tour en tête le dimanche cette saison, puisque les autres pilotes de ce top-10 n’ont défendu la tête d’une épreuve qu’en Sprint. Raul Fernandez (2), qui a mené durant le Sprint en Catalogne, devance ainsi Brad Binder (1), et Aleix Espargaró (1), qui ont pris la tête de la même épreuve.

Le régional de l’étape avec l’avantage d’avoir pris les devants lors du dernier tour à parcourir, grâce à la chute de Pecco Bagnaia. Le seul et unique tour qu’il a passé en tête durant cette saison de MotoGP lui aura donc rapporté la victoire.

MotoGP 2024 – Le top-10 des pilotes qui ont mené le plus de tours en 2024 :

Classement Pilote  Tours menés en Sprint  Tours menés en Course Total
1 Pecco Bagnaia 90 259 349
2 Jorge Martin 96 170 266
3 Marc Marquez 13 47 60
4 Maverick Vinales 14 8 22
5 Enea Bastianini 18 3 21
6 Pedro Acosta 7 6 13
7 Raul Fernandez 2 0 2
8 Brad Binder 1 0 1
9 Aleix Espargaro 1 0 1
10 Jack Miller 1 0 1
Classement : MotoGP.com
Bagnaia, MotoGP

© Michelin

© Michelin

© Michelin

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing