Ce week-end, le Qatar nous tiendra en haleine avec le premier Grand Prix de la prometteuse saison 2022 au cours de laquelle le retour au premier plan de Marc Marquez sera l’un des enjeux. Mais ça, c’est côté piste. Côté coulisse, le marché des transferts se fera entendre et l’accélération des rumeurs et autres scénarii lui donnent de plus en plus des airs de criée. Et ce n’est pas cette dernière idée sortie du paddock qui donne des ailes à un pilote qui a déjà pris son envol qui va calmer les ardeurs des recruteurs en herbe…
Regardez bien cette grille 2022 de MotoGP car, l’an prochain, elle pourrait être bien différente. Fabio Quartararo sera-t-il encore un pilote Yamaha et Joan Mir un officiel Suzuki ? Quid de KTM qui n’a pas l’offre MotoGP dimensionnée pour répondre aux ambitions de sa filière en or ? Et chez Honda, qui sera aux côtés de Marc Marquez ? Ces deux dernières questions auraient déjà leur réponse selon Mowmag qui a creusé du côté de Red Bull qui n’est pas un sponsor comme un autre.
La boisson énergisante a aussi ses idées et son approche globale des sports dans lesquels elle investit et, dans le cas du MotoGP, elle aurait à cœur de peser sur la carrière d’un Pedro Acosta qui est décidément le centre d’intérêt de tout le monde. Ses pairs sur la piste l’attendent dans la catégorie reine mais si le principe de l’arrivée est acquis, encore faut-il savoir où. Le Champion du Monde Moto3 est dans l’écrin KTM, mais le constructeur autrichien aura semble-t-il le plus grand mal à le garder.
Red Bull déciderait du nom de l’équipier de Marc Marquez mais pas seulement
Et pour cause : ce serait son grand argentier Red Bull qui déciderait pour le trigramme de l’avenir de Pedro Acosta. Et qui dit Red Bull dit Honda avec Marc Marquez dedans. Ainsi en 2024, au plus tard, le protégé d’Aki Ajo serait placé aux côtés de Marc Marquez chez Honda par l’enseigne qui donnerait des ailes. Et dans ce cas, un sacré coup de pouce.
En compensation, toujours selon Mowmag, Alex Marquez serait installé comme pilote de pointe chez KTM. Et si Pedro Acosta brûlait encore les étapes en concrétisant en Moto2 dès sa première année, comme il l’a fait en 2021 en Moto3, alors le prodige serait placé chez LCR le temps que les choses soient gérées chez Repsol où Pol Espargaró bénéficierait d’un an de sursis. Dans tous les cas, Alex Marquez aurait un avenir sur la RC16. Red Bull déterminerait ainsi à lui seul les effectifs des équipes Honda et KTM. A suivre…