pub

Le calendrier MotoGP tel qu’il a été dévoilé comprendra 20 courses en 2021, et Dorna a annoncé son engagement pour programmer 22 courses dans un avenir proche. Mais, sur quels circuits ces courses pourraient-elles être organisées ?

Hippodrome Hermanos Rodríguez/Mexico – Mexique

Bien qu’il y ait eu des rumeurs concernant l’incorporation de ce circuit cette année, la date d’un éventuel GP au Mexique a été pour l’instant reportée, jusqu’à ce que le circuit soit adapté pour répondre aux besoins de sécurité du championnat MotoGP.

Avec plus de 50 ans d’histoire, l’hippodrome Hermanos Rodríguez a accueilli des événements de sport automobile de la plus haute importance, tels que la F1, le Super Touring NASCAR, etc. Malgré cela, une série de problèmes a conduit à la fermeture de la piste. Heureusement, le circuit a été amélioré et, en août 2015, sa rénovation a été achevée. Le circuit a de nouveau pu accueillir la F1, le WEC et, peut-être dans un avenir pas si lointain, sera inclus au calendrier MotoGP.

 

 

La piste de 4304 mètres offrirait sans doute un sacré spectacle, de par sa configuration. Il comprend 17 virages – 10 à droite et 7 à gauche – et possède une immense ligne droite d’une longueur de 1314 mètres, ce qui en ferait aujourd’hui la plus longue du Championnat du Monde.

Le complexe peut accueillir plus de 110 000 spectateurs et est situé pratiquement au cœur de la capitale mexicaine.

Sokol – Kazakhstan

Le premier grand complexe de sports mécaniques situé au Kazakhstan est déjà opérationnel, avec une piste de vitesse, un circuit de karting, un hôtel et d’autres zones de loisirs dispersées sur plus de 200 hectares. Jorge Lorenzo l’avait notamment visité pendant les travaux de construction, en 2016.

 

 

La piste, inventée par le célèbre Hermann Tilke, créateur du Motorland Aragon, s’étend sur 4495 mètres, à parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre, et comprend 12 virages (8 à droite et 4 à gauche), ainsi que trois grandes lignes droites, la plus longue mesurant plus de 1000 mètres.

Les championnats MotoGP, WTCC, DTM vont inclure ce complexe au calendrier dans un futur proche.

Parc automobile de Rio – Brésil

Le Brésil a connu son heure de gloire dans l’histoire du Championnat du Monde. La nouvelle piste proposée pour le championnat du monde 2022 sera située à Deodoro, un quartier à l’ouest de Rio de Janeiro. La piste aura une longueur de 4500 mètres et comprendra un total de 13 virages, dont neuf à gauche et quatre à droite. Les calculs donnent un temps au tour d’environ 1’40.

 

 

Le complexe pourrait également abriter d’autres installations, telles qu’un stade, un centre de congrès et des circuits de piste de terre et de karting.

Le paddock pourrait également rejoindre la Belgique, à Spa Francorchamps, qui va être revu et adapté aux normes FIM pour accueillir une épreuve de FIM EWC (les 24h de Spa), ou encore la Finlande, sur le KimyRing.