Si l’épreuve de Brno avait révélé de nombreuses erreurs commises par HRC et l’équipe Repsol Honda ces dernières années, il semble que la saison 2020 ne se passe décidément pas comme prévu pour cette équipe. Après avoir analysé la descente aux enfers de Honda en termes de recrutement, revenons sur les soucis techniques dont souffre cette usine, qui en font la seule équipe du plateau MotoGP à avoir régressé cette année.
Après une saison 2019 ultra dominée par l’équipe HRC, personne ne s’attendait à ce que la saison 2020 débute difficilement. Mais l’embarras de Honda commençait dès les premiers tours de roues de l’année, sur la piste de Doha, au Qatar. Le classement après le 2e jour de tests, le 23 février 2020, était un énorme revers pour la marque Japonaise. Takaaki Nakagami était le meilleur représentant de la marque, à la 10e place, Marc Marquez seulement 14e, son frère Alex Marquez 19e et le britannique Cal Crutchlow, 21e.
Rien n’allait plus ce soir-là pour les équipes HRC : Takaaki Nakagami était le pilote Honda le mieux classé de la journée, dans l’équipe satellite LCR, et il était aussi le seul des 4 pilotes Honda du plateau à avoir une Honda RC213V version 2019. Le nouveau prototype Honda 2020 ne convenait apparemment pas au nouveau pneu arrière de Michelin. Il semble favoriser les usines dont les motos ont des vitesses de passage en courbe élevée.
Aussi, le 24 février, nous avons assisté à un ballet assez surprenant : de nombreuses pièces sont passées du box LCR vers celui de Repsol Honda, et on a même observé Marc Marquez tester la moto du pilote japonais. Surprise : en revenant à une configuration plus proche de la moto de 2019, les résultats de Honda se sont améliorés.
Entre-temps, la stupéfaction face à la situation de HRC s’est installée parmi les adversaires : de Yamaha à Ducati en passant par KTM ou encore Suzuki, la situation de HRC n’a pas été ignorée. Le travail technique n’a pas payé malgré un budget MotoGP relativement conséquent.
Un pilote numéro 1 blessé
Difficile de dire que la Honda n’est pas une bonne machine, car Marc Márquez a simplement laissé parler les actes sur la piste et a remporté six des sept titres de champion des pilotes entre 2013 et 2019.
Les années passées, HRC a développé l’illusion d’avoir la meilleure moto du plateau. Le fait que Márquez ait souvent chuté, et ait également effectué de nombreux rattrapages inhumains, a sans doute dissimulé les faiblesses de la Honda. Marc demandait désespérément un meilleur châssis, mais Honda ne pouvait pas le lui apporter en 2019 ou 2020. Les résultats des autres pilotes Honda étaient souvent médiocres, Cal Crutchlow s’en est d’ailleurs souvent plaint ouvertement.
Néanmoins, l’euphorie de Honda semblait sans limites. Marc Márquez a même voulu prendre part à la course de Jerez 2 une semaine après sa chute lors du premier GP de l’année et sa fracture au bras droit. Le résultat est désormais connu : chute, bras cassé, retour raté, seconde opération, environ deux mois de pause, retour prévu au plus tôt à Misano le 13 septembre. Le fait que la récupération prenne désormais deux mois – et non pas 3 jours – prouve l’insouciance du premier retour.
Une situation difficile
Aujourd’hui, il suffit de regarder les statistiques et le fiasco Honda devient évident. Après 4 courses, Honda n’est toujours pas monté sur le podium. Ce n’était pas arrivé depuis 1982 ! Mais ce n’est pas tout : après le GP d’Autriche, le classement du Championnat du Monde est décevant pour HRC : Nakagami est 6e, Alex Marquez 13e, Cal Crutchlow 21e et le Champion du Monde en titre, Marc Márquez, n’a marqué aucun point.
Si on regarde les statistiques et qu’on s’attarde sur les temps au tour des Honda par rapport à la concurrence, un constat nous saute aux yeux : Honda a développé la RC213V à l’envers, tandis que Yamaha, Ducati, Suzuki et KTM se sont considérablement améliorées.
Les chiffres parlent pour nous : en analysant les temps de qualification des pilotes Honda à Spielberg, Cal Crutchlow était quasiment une demi-seconde plus rapide l’an dernier sur cette même piste, et le constat était le même pour Nakagami avec 0,2s.
Nous sommes d’accord, de nombreux paramètres entrent en jeu : météo, conditions de piste, température de celle-ci, difficile de comparer d’une année à l’autre. Oui, mais contrairement aux pilotes Honda, la Ducati d’Andrea Dovizioso était 0,091s plus rapide que l’an dernier, la Yamaha de Maverick Viñales 0,073s plus rapide également. Que dire des KTM qui sont désormais aux avant-postes, avec Pol Espargaro qui a dominé les 4 séances d’essais libres et a bouclé son meilleur tour au circuit de Spielberg avec 0,25s de mieux qu’en 2019 ? Ou de Suzuki, qui est monté sur le podium ?
Et une conclusion étonnante
On en arrive à une conclusion simple : de toutes les usines engagées en MotoGP, seule Honda a régressé. Au Championnat des Constructeurs, une seule marque se retrouve derrière Honda, il s’agit d’Aprilia. Mais la marque de Noale est quant à elle limitée par le développement d’un tout nouveau prototype pour 2020 (avec les soucis de fiabilité qui vont avec, mais aussi les réglages qui partent d’une feuille quasi-blanche), et également par le remplacement au pied levé d’Andrea Iannone par Bradley Smith, le premier étant suspendu pour dopage.
En MotoGP, seul le résultat du dernier WE de course compte. Vous avez beau être le constructeur Champion du Monde en titre, avec comme pilote numéro 1 le Champion du Monde en titre, si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, ni de celles du public (et des sponsors), alors la saison s’annonce relativement difficile.
La blessure du Champion du Monde Marc Marquez aggrave cette situation déjà difficile à gérer pour le plus grand fabricant de motos au monde, et la glorieuse équipe Repsol Honda. C’est peut-être pour cela que Honda n’est pas pressé de remettre Marc Márquez en piste. Parce qu’avec ce package, même le funambule originaire de Cervera ne pourrait pas réaliser de miracles. Et la crise sanitaire relative au COVID-19 étant passée par-là, les règlements ont évolué pour limiter les coûts les développements techniques sont gelés jusque fin 2021.
Maintenant, on est à même de se demander si Honda peut retourner la situation en 2020 avec un Marc Márquez de retour en bonne santé et en parvenant à adapter le châssis aux nouveaux pneus Michelin… Le Championnat 2020 est plus ouvert que jamais, et c’est de bon augure pour le spectacle !