pub

Ramon Forcada

Ramon Forcada en a géré des pilotes de haut vol à commencer par Jorge Lorenzo avec lequel il a partagé les titres mondiaux en MotoGP. Il en a aussi vu pas mal des générations passer dans un paddock qu’il va humblement continuer à arpenter au service d’une équipe en classe intermédiaire. Comme quoi l’Espagnol aime son métier jusqu’à privilégier ses fondamentaux aux lumières des projecteurs. Avec de telles valeurs, lorsqu’on lui demande quel est, selon lui, le pilote le plus rapide qu’il a repéré, et qu’il y répond, on l’écoute, forcément…

Tout au long de sa carrière en MotoGP, Ramon Forcada a travaillé avec plusieurs pilotes de renom en tant qu’ingénieur. Plusieurs champions de premier plan et de nombreux talents sont passés entre ses « mains », si l’on peut dire. Manuel Pecino a interviewé l’homme de l’ombre pour sa chaîne YouTube et lui a demandé quel était le pilote le plus rapide avec lequel il avait travaillé. En réponse, que l’on trouve sur le site motorcyclesports, l’Espagnol a déclaré : « le plus rapide d’ente tous était Casey Stoner. En d’autres termes, il réalisait les meilleurs chronos dès le troisième tour sur des circuits qu’il ne connaissait pas, et non sur des circuits dont il se souvenait. Sur ce point, il était le plus rapide. »

TC-Stoner, Marquez

Ramon Forcada : « il y a des pilotes qui s’en sortent facilement et qui sont déjà très rapides d’entrée« 

Cela dit, l’ingénieur considère que tous les pilotes qu’il a accompagnés étaient fondamentalement. Le seul frein finalement, n’était que dans la tête de ces authentiques champions, mais qui faisait toute la différence : « rapide ? Je dirais tout le monde » assure le chef mécanicien qui entre ensuite dans le détail : « ce qui se passe, c’est que certains sont très rapides immédiatement sans rien préparer parce qu’ils sont déjà naturellement prêts et d’autres qui ont besoin de tout avoir pour être rapides ».

Et il termine d’une façon qui ressemblerait presque à un message à son dernier pilote accompagné en MotoGP et qui est Andrea Dovizioso : « pour finir, ce sont des situations différentes. Certains pilotes disent : « maintenant, nous ne sommes pas rapides, mais nous travaillons, nous savons ce que nous faisons, nous savons que nous y arriverons et quand tout ira bien, le temps arrivera ». Et puis il y a les personnes talentueuses, celles qui s’en sortent facilement et qui sont déjà très rapides d’entrée ». Ces pilotes-là sont peu nombreux et marquent véritablement l’histoire de leur passage.

« Au troisième tour, Casey Stoner était déjà sur des circuits qu'elle ne connaissait pas » - Ramón Forcada

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team