La saison de MotoGP avance rapidement et avec elle, le moment de faire des choix cruciaux pour les équipes. Ducati, en particulier, se trouve à un carrefour majeur avec le Grand Prix d’Italie au Mugello, une épreuve à domicile où l’on aurait pu s’attendre à d’importantes annonces concernant l’équipe pour 2025. Malheureusement, le suspense continuera encore un peu alors que Ducati avait promis de rendre sa décision sur ses pilotes d’ici cette fin mai…
Sur GPOne, Mauro Grassilli, directeur sportif chez Ducati, a confié : « la décision est toujours aussi difficile qu’au début du championnat. Nous sommes sur la bonne voie, mais il n’y aura pas d’annonce à Mugello. »
Au cœur du débat, le futur coéquipier de Francesco Bagnaia, déjà confirmé jusqu’en 2026. Enea Bastianini occupe actuellement ce poste, mais rien n’est gravé dans le marbre avec Jorge Martin et Marc Marquez également dans la course. Martin domine le championnat avec Prima Pramac, tandis que Marquez montre des signes de retour en forme chez Gresini, ajoutant un poids non négligeable à sa candidature.
La situation est rendue encore plus complexe par la possibilité que Pramac Ducati devienne une équipe satellite Yamaha. Par ailleurs, Marquez a indiqué ne pas être opposé à piloter pour une équipe satellite, à condition d’avoir accès à une moto de spécification usine. « Peu importe la couleur ou la marque« , a déclaré Marquez, soulignant sa flexibilité.
« Quoi qu’il arrive, nous devrons dire non à un pilote important chez Ducati »
Cette période de décision coïncide avec un potentiel bouleversement pour Pramac. Paolo Campinoti, le chef de l’équipe, doit choisir entre renouveler son partenariat avec Ducati ou passer chez Yamaha, ce qui pourrait offrir une nouvelle dynamique pour l’équipe en termes de matériel et de financement.
Les résultats du Mugello pourraient être déterminants. Comme l’a précisé Grassilli : « ces courses sont fondamentales pour eux et pour nous aussi, pour faire nos choix. Quoi qu’il arrive, nous devrons dire non à un pilote important. Ce sera une décision… mes jambes tremblent à la simple pensée de devoir la prendre. »
Ducati est donc à un tournant crucial, avec des décisions qui pourraient redéfinir son alignement et potentiellement son avenir en MotoGP. Tout est ouvert, et le suspense reste entier alors que le paddock se dirige vers le cœur de la saison. Pramac aurait jusqu’à fin juillet pour décider entre rester ou partir chez Yamaha.