Lorsqu’il a été acquis que Marc Marquez serait hors-jeu dans cette saison 2020 de MotoGP, le Français Quartararo a été propulsé au rang de favori pour la course au titre. Une exposition en pleine lumière que le pilote Petronas Yamaha a d’abord semblé parfaitement assumer, avec ses deux victoires consécutives à Jerez. Mais le temps a fait son œuvre et l’effet pernicieux d’évoluer dans une nouvelle dimension a fini par corroder la belle dynamique. Dans un entretien à Ouest France, Quartararo revient sur ce qui est un échec avec cette certitude : en 2021, il en ira tout autrement …
Fabio Quartararo sera plus fort en 2021 dans une troisième saison de MotoGP qui sera sa première sous les couleurs officielles Yamaha. Car 2020, qui aurait pu être celle de la consécration, aura été celle du grand apprentissage. Rien n’est jamais acquis dans cette catégorie, et cette physionomie a été exacerbée cette année, avec 14 courses concentrées en Europe de juillet à novembre, dont parfois deux meetings sur le même tracé en deux week-ends consécutifs.
Quartararo, dans cet entretien, n’insiste pas sur les problèmes rencontrés par Yamaha qui n’ont pourtant pas été anodin dans le coup d’arrêt à un bel élan donné dès l‘entame. Le compatriote de Johann Zarco préfère se concentrer sur lui-même, car il sait et avoue sans sourciller, qu’il a, un moment, perdu pied.
Il déclare ainsi : « j’avais aussi des problèmes dans ma tête. Je n’étais pas prêt à me retrouver là. Je manquais d’expérience. J’aurais pu faire de meilleurs résultats ». Une évaluation qui se rapproche de celle de Marc Marquez formulé sur son compte et qui avait semblé d’abord cruel en signalant que, contrairement à celui qui a concrétisé, en l’occurrence Joan Mir, le Français ne s’était jamais retrouvé dans la situation d’être un Champion du Monde.
Quartararo développe d’ailleurs : « avec le recul, quand je regarde vraiment mes courses, j’ai appris énormément de ce championnat. Il y avait beaucoup de premières pour ma deuxième année en MotoGP. C’était la toute première fois que je me retrouvais leader d’un championnat du monde. Cela ne m’était encore jamais arrivé en Moto3 ou en Moto2. J’ai dû gérer aussi mes premiers succès dans la catégorie reine ».
Quartararo est affûté
Il ajoute : « dans les moments difficiles, on apprend encore plus que dans les bons moments. Juste après le Grand Prix de France du Mans et jusqu’à la fin de saison, j’ai connu énormément de moments difficiles. Des moments, où je ne comprenais pas ce qui se passait exactement sur la moto. Des moments, où je me posais des questions que je n’aurais pas dû me poser. Après Portimão, deux-trois jours après, je n’étais pas content de ma saison. J’ai pris énormément d’expérience cette année et cela va m’aider pour la saison prochaine. Je sais sur quoi je dois travailler. J’ai vraiment hâte d’être en 2021 pour mettre en œuvre tout ce que j’ai appris cette saison ».
Fabio Quartararo révèle aussi la force de sa condition physique. Ainsi, si le tricolore n’était pas bien dans sa tête, son corps était quant à lui bel et bien affûté : « je fais énormément de course à pied. Cela m’aide beaucoup sur la moto. Je ressens les bienfaits, je ne suis pas essoufflé. Je ne fais pas du tout de vélo mais beaucoup de kilomètres en course à pied, entre 60 et 100 kilomètres par semaine. Je travaille beaucoup avec des élastiques. Je ne fais pas trop de poids car j’ai tendance à prendre énormément de muscles. Je me suis senti super bien physiquement cette année et je vais continuer sur la même base que 2020 pour préparer 2021 ». Une saison, où, décidément, Quartararo voudra montrer un autre visage.