Viñales et Quartararo sont les deux nouveaux pilotes du team usine Yamaha, et ils sont d’accord sur deux points : il faut de la cohésion dans l’équipe, ce qui veut dire pousser dans le même sens techniquement, et il faut faire tourner au maximum de nouveau pilote tests Cal Crutchlow, qui saura dire les choses aux ingénieurs de Yamaha. Seront-ils écoutés à Iwata ? Premier indice : Cal Crutchlow ne tourne pas …
En MotoGP, il y a des situations que l’on a du mal à comprendre. Il y a ainsi le cas Aprilia dont la politique autour de son projet RS-GP est indéchiffrable. Il y aussi la situation chez Yamaha. Ainsi, pendant que Honda n’a de cesse de faire tourner son pilote test Bradl, que Ducati mobilise Pirro, et que même Aprilia a fait sa rentrée à Jerez, sans oublier KTM qui occupe bien Dani Pedrosa, au sein de la marque frappée des diapasons, on recrute un pilote d’essai, et on le paye à ne rien faire …
Une impression de déjà vu avec Jorge Lorenzo, quasiment jamais sollicité, mais on avait mis ça sur le compte d’une pandémie prenant tout le monde par surprise. La crise sanitaire est toujours d’actualité, mais la concurrence s’est adaptée. Chez Yamaha, Cal Crutchlow est embauché mais n’a pas encore approché la M1. C’est prévu seulement au Qatar, alors que ses collègues auront déjà des tours de circuit dans les bras.
Pourtant, Maverick Viñales et Fabio Quartararo considèrent le nouveau pilote d’essai de Yamaha comme la solution à de nombreux problèmes. Ayant couru avec la machine d’usine ces quatre dernières années, le pilote espagnol est bien conscient des problèmes rencontrés avec la M1. Il a réalisé sa plus mauvaise saison jusqu’à présent en 2020, en terminant le championnat à la sixième place, après avoir terminé troisième en 2017 et 2019. Bien qu’il n’ait pas connu les mêmes soucis avec la Yamaha Petronas, Fabio Quartararo ne cache pas son intérêt de voir Cal Crutchlow prendre enfin ses fonctions sur la M1.
« Cal va apporter de la sérénité à l’équipe, parce que parfois j’ai fait des courses mais aussi des tests sur la moto, quelque chose qui vous laisse sur les nerfs », dit Maverick Viñales. « Lorsque vous testez de nouveaux composants, dans 99 % des cas, ils ne fonctionnent pas, et seulement 1 % sont en fait bons. Et si vous pouvez avoir un pilote comme Cal, qui peut vraiment comprendre la moto, l’amener à la limite, qui connaît d’autres motos et lui donne tout ce qu’elle a à chaque tour, cela signifie que lorsque vous arrivez sur la piste, vous n’avez pas à tester de nouveaux bras oscillants, échappements ou suspensions. Vous pouvez simplement vous concentrer sur la course ».
Quartararo : « je vais pousser Yamaha à lui faire faire beaucoup de roulage »
« Nous avons dû tout tester l’année dernière. Cal pourra dire ‘ceci oui, cela non’, et cela signifie qu’il peut résoudre de nombreux problèmes et nous donner la possibilité de nous concentrer davantage sur ce qui est nécessaire », explique Viñales. « Son arrivée est donc très importante pour nous, car Cal est un bon pilote, nous sommes amis et il peut faire du bon travail. J’espère qu’il pourra nous aider » conclut le Top Gun.
De son côté, Fabio Quartararo ajoute sur Motosprint : « je suis vraiment heureux que Cal fasse partie de l’équipe, car je le connais bien, il a une forte mentalité et il est très direct. Et je pense qu’il est le bon gars pour nous. Si quelque chose ne va pas, nous ne voulons pas aller à droite ou à gauche, mais tout droit, sans perdre de temps ».
« Il est important qu’il fasse beaucoup de tests, j’espère que Yamaha lui fait faire beaucoup de tours, afin qu’il puisse vérifier et approuver les différents composants, ce qui est vraiment important. Je vais pousser Yamaha à lui faire faire beaucoup de roulage » termine Quartararo.