pub

On attribue la métamorphose d’Andrea Dovizioso à cette démarche que Maverick Viñales arpente aussi. Elle sera maintenant celle de Fabio Quartararo. Laquelle ? Celle de travailler sur l’aspect mental de son métier. Le psychologue a été remis sur le devant de la scène par le Français qui s’est effectivement montré fragile sur ce plan lors des derniers Grands Prix de la saison. Avec les conséquences que l’on sait …

Et ces conséquences, on les rappellera : parti avec deux victoires au terme des deux premiers Grands Prix de la saison à Jerez qui l’ont positionné comme le grand favori pour le titre du fait du forfait de Marc Marquez, puis se relançant avec un succès à Barcelone après une mauvaise passe, tout s’est déséquilibré à partir du Mans. Avant que tout ne s’effondre. Au bilan, Fabio Quartararo a terminé huitième sa seconde saison avec 44 points de retard sur le leader Joan Mir qui a autant de service que lui en MotoGP.

Au moment d’évaluer son parcours, celui que sera un pilote officiel Yamaha l’an prochain a déclaré qu’être couronné sans Marc Marquez dans la course aurait eu comme un goût d’inachevé. On attendra donc le retour de l’Espagnol. Mais comme il n‘est pas garanti à cours terme, le  même Quartararo se retrouve enfermé dans sa propre argumentation. A moins de faire déjà une croix sur 2021, il devra se résoudre à assumer sa quête du Graal sans penser à Marc Marquez.

Une bataille qu’il va devoir affronter avec de nouvelles ressources mentales. Fabio Quartararo ne s’en cache d’ailleurs pas : il veut « avoir moins d’émotion » en lui quand les choses ne vont pas comme il le souhaite. « Je veux travailler sur la partie émotionnelle, sur la moto, dans le box et en dehors de celui-ci, juste pour avoir moins d’émotion », a déclaré Quartararo le mois dernier au Portugal.

Quartararo : « être plus calme et avec le moins d’émotions possible »

« Je pense que ce sera vraiment important pour l’année prochaine. Et je veux aussi faire de meilleurs commentaires à mon chef d’équipe, à mes ingénieurs, parce que quand on a de fortes émotions, on dit simplement que la moto ne fonctionne pas et qu’on n’explique pas pourquoi. Je pense que ce sera très important, je sens que je dois travailler sur ce point » estime Fabio Quartararo.

Une approche qui n’est cependant pas inédite en ce qui le concerne. « Sur le plan des émotions, je commence déjà à travailler pour être plus calme et avec le moins d’émotions possible » a-t-il déclaré. « Mais bien sûr, j’ai l’intention de voir un psychologue. J’y vais déjà plusieurs fois, mais j’irai plus souvent parce que je pense qu’une petite différence peut faire de grands changements ».

Il termine : « j’irai donc de nouveau voir le psychologue et je travaillerai sur cette partie parce que pour moi, toucher de petits détails avec l’équipe sera très important ». On rappellera que Dovizioso a toujours insisté sur les vertus d’une approche calme lorsque les choses tournent mal. Ceci avant de préserver sa capacité d’analyse et donc ses facultés à trouver des solutions. Même s’il peut y avoir des écarts, comme ce jet de gant au terme de la Q1 à Aragon-1

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP