pub

Le dernier Grand Prix de Grande Bretagne aurait pu très mal tourner dès son premier virage. Un lieu du tracé de Silverstone qui a vu Fabio Quartararo chuter violemment, laissant ensuite sa Yamaha en perdition en pleine piste. Elle a fait la rencontre de la Ducati d’Andrea Dovizioso pour mieux lui servir de tremplin. Le saut a été impressionnant, la réception rude et les deux pilotes se sont relevés certes chiffonnés mais surtout indemnes. Un miracle ? Il y a de la réussite certes, mais il y a aussi eu l’airbag…

C’est une évolution majeure pour la sécurité des pilotes et elle date de 2018. Une année qui a rendu obligatoire le dispositif de l’airbag dans toutes les combinaisons. De nombreuses stars du MotoGP, dont le leader du Championnat du Monde, Marc Márquez, et le gagnant de Silverstone, Alex Rins, sont fournies par Alpinestars. Les malchanceux de Silverstone que sont Fabio Quartararo et le vice-champion du monde Andrea Dovizioso, font partie de ces pilotes qui utilisent l’airbag « Tech-Air » du constructeur italien. Valentino Rossi et Pol Espargaró, quant à eux, font confiance au pionnier des coussins gonflables, Dainese.

Le fournisseur, Alpinestars, a publié les données montrant la réaction du système d’airbag lors des effrayantes cabrioles du pilote Petronas Yamaha et de l’officiel Ducati au départ du Grand Prix de Grande Bretagne. Des relevés qui permettent de penser que les deux hommes ont ainsi évité des blessures plus graves. On rappellera que, malgré cet accident, les deux pilotes sont revenus à leurs motos MotoGP quatre jours plus tard pour les essais de Misano.

Alpinestars a publié des données montrant que le coussin gonflable du Français, âgé de 20 ans, était gonflé 20 millièmes de seconde avant le premier contact avec l’asphalte. L’Italien de 33 ans avait activé le système complètement 145 millièmes de seconde avant l’impact. Il ne s’est pas non plus déclenché au moment du choc avec la Yamaha, mais uniquement lorsque « Dovi » a été catapulté dans les airs. La chute de Quartararo a pris 4,7 secondes, celle de Dovizisoso, 4,8 secondes.

« Ce sont des données incroyables de mon système tech-air » a commenté la star de Ducati sur sa page Facebook qui a remercié son fournisseur. Pour le quotidien, dans la circulation de tous les jours, l’airbag doit aussi être considéré comme un investissement bien utile…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team