Les discours officiels ont beau être rassurants, rappelant les termes d’un contrat de deux ans et une intention à l’unisson de les respecter, il n’en demeure pas moins que peu sont convaincus d’une vie chez Honda aux airs de long fleuve tranquille en ce qui concerne Jorge Lorenzo. On le voit plutôt prendre l’eau, submergé par la douleur des blessures et l’ampleur de sa tâche. Pour ne pas sombrer définitivement, il y a des amis qui jettent des bouées de sauvetage et maintenir ainsi une réputation à flot. Ainsi Tony Arbolino.
Les rumeurs du Grand Prix d’Autriche, le retour douloureux de Silverstone, les deux jours de test à Misano terminés prématurément ou encore les déclarations de Marc Márquez ne donnent pas une bonne impression sur la suite des événements pour Jorge Lorenzo. On dit même que le Majorquin sera absent à Misano et en Aragón pour ouvrir une nouvelle période de convalescence.
Dans ce ciel chargé de nuages noirs, la récente sortie de Tony Arbolino relayée par notre partenaire Motosan est une éclaircie bienvenue. L’Italien, qui se révèle de plus en plus en Moto3 cette saison, met ainsi Por Fuera sur un piédestal, assurant qu’il est l’avers de son éclosion au plus haut niveau. « Je vis à Lugano depuis 4/5 mois » a déclaré Tony Arbolino à la radio et à la télévision suisses. « Avant, à Milan, il était très difficile de trouver la concentration dont j’avais besoin car je m’entraînais avec des amis qui vous demandent parfois de sortir. Maintenant, je m’entraîne 6/7 heures par jour, je pense constamment aux motos et cela m’aide beaucoup. »
Il insiste : « et ce changement est dû au fait que je peux maintenant m’entraîner avec Jorge Lorenzo et son entraîneur. Cela m’a permis de faire ce petit pas que nous voyons. ». Ce qui lui a valu deux victoires et cinq podiums après douze Grands Prix
Cette amitié avec le pilote Honda Repsol est née par hasard et elle s’est développée surtout récemment. « Nous nous sommes rencontrés de manière très simple. Je cherchais un endroit pour m’entraîner sur une moto, je l’ai rencontré par hasard. Au début, ce n’était pas vraiment une amitié : il m’a utilisé pour m’entraîner et je l’ai utilisé. Cependant, après cette dernière rencontre, nous nous sommes revus à d’autres occasions, nous parlons presque tous les jours, de temps en temps je l’appelle avant les courses. C’est un honneur pour moi d’être proche de lui, en tant que pilote et en tant qu’ami, puisque cette bonne relation a été établie. »
« Le quintuple champion du monde est sans aucun doute une aide remarquable pour quelqu’un comme moi qui veut se faire remarquer » assure l’équipier de Romano Fenati. « Je vois que beaucoup plus de détails m’importent, je me demande ce que je fais, ce que je fais mal. Je suis celui qui doit essayer de m’affirmer, il a déjà beaucoup gagné, mais j’ai vu qu’il en faisait deux fois plus que moi. À partir de là, quelque chose s’est déclenché dans ma tête et m’a permis de m’améliorer de plusieurs façons. »
Tony Arbolino est actuellement troisième du championnat et il sera encore de la catégorie Moto3 en 2020.