Le 3 janvier dernier, un immense champion a eu 50 ans. Il s’agit de Michaël Schumacher, cinq fois Champion du Monde de Formule 1 avec Ferrari. Une période de 2000 à 2004 intense où un certain Valentino Rossi a surgi dans le paysage. Le chef de l’équipe test du cheval cabré, Luigi Mazzola, se souvient de l’homme de Tavullia qui n’a pas été loin de faire un saut qui l’aurait mis au niveau d’un certain John Surtees.
L’Italien Luigi Mazzola, âgé aujourd’hui de 56 ans, a travaillé pour Ferrari de 1995 à 2006. En tant que chef de l’équipe d’essais, il a pu observer de près le zèle avec lequel le grand Michael Schumacher a travaillé à Maranello. Des essais sans fin à Fiorano et au Mugello ont été les fondements de la série unique de cinq titres de champion consécutifs, des années 2000 à 2004.
Mazzola dirige maintenant son propre cabinet de conseil. Sur les ondes de Speedweek, il se souvient des essais sur la Ferrari de la star des Grands Prix moto Valentino Rossi. Entre 2004 et 2010, le nonuple titré a testé à plusieurs reprises pour la plus célèbre équipe de course du monde.
L’ancien responsable a déclaré sur sa page Facebook : « je ne me souviens pas exactement de combien de fois nous avons travaillé avec Rossi, certainement au moins sept fois. Avec le temps, il a vraiment réalisé des temps incroyables. Je me souviens très bien comment j’avais examiné les données avec Michael Schumacher dans le box. Schumi avait une expression étonnée, presque incrédule. »
L’association rêvée de Ferrari et Valentino Rossi ne s’est finalement jamais faite. « Le Doctor » en a ainsi expliqué les raisons : « trouver les deux dernières secondes pour atteindre le niveau des adversaires, c’est le plus difficile. » En 2013, Rossi a admis : « malheureusement, mon rêve de Formule 1 est terminé. »
Le bilan de John Surtees, décédé en mars 2017, est donc pérenne. Le Britannique est toujours le seul pilote de course à avoir remporté des titres moto et de championnat du monde de Formule 1. Surtees fut le premier champion du monde de 500 cm3 en 1956, avant de réaliser une série impressionnante de 1958 à 1960. Durant ces trois saisons, il remporta à la fois les titres 350 cm3 et 500 cm3. En 1960, la star du MV Agusta a également fait ses débuts en Formule 1. En 1964, il était champion du monde, avec Ferrari.