L’ancien cadre du team LCR-Honda Oscar Haro est du genre à avoir des opinions tranchées, tellement qu’elles qui vont jusqu’à étonner ses anciens collègues du paddock. Dernièrement, il s’est offert une sortie à propos des critiques entendues sur un Marc Marquez dont il a décidé de prendre la défense. Et pas dans le genre avocat à la cour. Le voilà chargeant sabre au clair contre les pourfendeurs de l’octuple Champion du Monde. Et il en a trouvé beaucoup…
Sur crash.net, on lit ainsi l’opinion d’un Oscar Haro visiblement excédé par les critiques entendues ça et là contre un Marc Marquez pour lequel il a décidé de prendre fait et cause. Et ça commence avec sa position face aux autres pilotes Honda constatée au Grand Prix de France : « Marc Marquez a presque fait la pole position après avoir été blessé pendant un mois et demi, et les autres Honda étaient 12e, 14e et 18e », commence Haro. « Marc les humilie. J’ai entendu beaucoup de bêtises de la part des pilotes ».
Sur la course du Grand Prix de France, il précise : « bien sûr, je suis d’accord avec ce qu’a dit Jorge Martin, qui a expliqué qu’il avait beaucoup appris dans le duel qu’il a eu avec Marquez en course ». Mais qu’on ne lui dise pas que cela n’a servi à rien puisque tout ça s’est terminé dans le bac à gravier… « Il préfère finir comme ça que dixième », répond Haro ave cette mention sur un pilote du plateau… « Il a eu huit titres comme ça. Il y en a d’autres qui s’énervent, comme Aleix Espargaró. Aleix, quand tu auras huit titres et que tu feras ce que Marquez fait, les gens auront ce respect pour toi ».
Oscar Haro : « la haine de Rossi a contaminé l’environnement Mooney VR46 »
Aleix Espargaró n’est pas le seul à en prendre pour sa grade. La preuve… « Le seul qui fait mal à Ducati, c’est Marc », a déclaré l’ancien directeur sportif de LCR Honda. « Ce n’est pas Aprilia, pas Yamaha. Il est le seul à pouvoir leur faire du mal. Et Davide Tardozzi a pris ses pilotes et leur a dit de se mettre après lui ». Une théorie qui appartient à celui qui la révèle, puisque parmi les pilotes Ducati, on compte quand même aujourd’hui un certain Alex Marquez…
Mais Haro continue : « chez Mooney, ils détestent Marquez, ce qui est normal car ils sont fermement loyaux envers Valentino Rossi. Ils sont tous contre lui. La haine de Rossi a contaminé l’environnement Mooney ». C’est ce qui s’appelle ne pas faire dans la demi-mesure et mettre l’ambiance avant d’aller au Mugello pour un Grand Prix d’Italie où tant Ducati que les hommes de Valentino Rossi joueront à domicile…