Entre Crutchlow et Nakagami, deux pilotes équipiers au sein du team LCR Honda, les relations se sont dégradées depuis le Grand Prix de Catalogne. L’Anglais a reproché au Japonais une manœuvre un trop virile à son encontre, tandis qu’au championnat, il se voit devancé par son voisin de box. Après la course à Montmeló, il y a eu une journée d’essai. Et elle ne devrait pas arranger l’ambiance sous l’auvent de Lucio Cecchinello…
En effet, on a vu à Barcelone un Nakagami mobilisé au service de Marc Márquez. Le Japonais a pu grimper sur une Honda Rc213V version 2019 alors qu’il fait sa saison avec un opus de 2018. Celui-là même que Crutchlow, équipé du nouveau millésime, considère comme meilleur à certains égards tout en répétant à satiété que l’actuelle Honda est difficile à piloter.
Une évaluation que Nakagami prend totalement à contre-pied : « les sensations sont très bonnes » a déclaré Nakagami qui a signé le temps le plus rapide en 1’39”555 sur la Honda 2019, avant de passer à l’ancienne version pour son dernier run et de ne réaliser qu’un 1’40”092. « Bien sûr, il y a quelque chose de négatif et quelque chose de positif, mais le sentiment général est bon, les performances sur le moteur sont bonnes » confirme le pilote japonais à Autosport.
Crutchlow a de son côté essayé des évolutions, de nouveaux réglages et des éléments aérodynamiques. Avec le constat qu’aucune intervention sur la moto n’améliore des temps au tour qui restent à l’identique. « Je fais les mêmes chronos avec les deux réglages différents » commente l’Anglais. « Je préfère ma moto de base, mais c’est celle qui est physiquement la plus exigeante car c’est compliqué de l’inscrire dans les virages ».
« Il faut continuer à travailler. La moto est difficile à mener et ça se voit sur les images. Honda le sait, ce qui ne veut pas dire qu’une solution rapide existe. La chose essentielle sur laquelle il faut se concentrer est l’inscription dans le virage. On force la moto à y aller. On essaie toujours d’améliorer l’avant de la moto. Mais pour le moment, je ne ressens aucun progrès avec ce que nous testons ».
Il termine : « on continue à donner des informations et je pense qu’entre ce que Marc et Jorge essaient, on peut progresser ». On notera que les commentaires de Crutchlow ne diffèrent guère de ceux de Lorenzo. Honda peut encore homologuer un nouveau carénage cette saison.