Alberto Puig aura attiré l’attention sur sa personne en affirmant qu’un pilote titré au terme d’une saison au cours de laquelle Marc Marquez ne pourrait pas défendre ses chances ne serait pas légitime. Déjà, il avait surpris en voulant persuader que, sans sa chute, son pilote octuple Champion du Monde aurait rattrapé Fabio Quartararo et gagné le Grand Prix d’Espagne inaugural de la saison à Jerez. Autant de partis pris à l’emporte-pièce qui ont suscité des réactions jusqu’aux pilotes. Ainsi Jack Miller.
Pendant la conférence de presse préliminaire du Grand Prix d’Andalousie de ce week-end, une question a été posée au sujet des prises de position d’un Alberto Puig digne d’un fan anonyme sur le réseau social et bien loin de sa fonction de chez d’équipe Repsol Honda. L’Espagnol a ainsi affirmé qu’une saison accomplie avec un Marc Marquez diminué enlèverait toute légitimité à celui qui raflerait le titre dans ces circonstances.
Jack Miller ne s’est pas fait prier pour lui répondre : « « j’ai entendu des personnes poser des questions sur la valeur relative de ce championnat sans Marc Marquez et c’est une vraie absurdité. Nous avons tous commencé dès mercredi, en pleine forme. Si une personne se blesse, cela n’a pas d’importance… Nous nous blessons tous, ces personnes n’arrêtent pas de dire que ce n’est pas valable, nous avons tous la même possibilité de nous blesser et c’est le risque que vous prenez ».
Fabio Quartararo a aussi son point de vue
De son côté, Fabio Quartararo s’est montré plus sage. Ce qui est normal, car c’est bien lui qu’Alberto Puig vise dans sa remarque, avec sans doute l’espoir de le déstabiliser. Le Français, après sa victoire dimanche dernier, son premier succès en MotoGP, est le leader du classement général.
Le Français s’est ainsi contenté de répondre : « notre travail consiste à faire le meilleur dans chaque course. S’il y a dix courses dans le championnat, nous ferons de notre mieux pour dix courses. Vous devez vous concentrer sur vous-même et non sur les autres pilotes ». Une manière de dire, aussi, que certains feraient mieux de s’occuper de leurs propres affaires.
Ce week-end, Marc Marquez est attendu du la piste de Jerez pour disputer le Grand Prix d’Andalousie, alors qu’il n’a été opéré que mardi de son humérus fracturé après une violente chute dimanche. L’officiel Honda commencera à rouler a priori seulement samedi. Mais il a déjà remporté la victoire de la visite médicale. Un succès qui a étonné l’éminent docteur Charte, responsable médical du paddock, au point qu’il l’a qualifié « d’étrange » …