C’est une intervention étonnante qu’assume ainsi un Mattia Pasini qui risque ainsi de ne pas se faire des amis chez Ducati et en Italie. Mais à l’analyse des forces en présence de l’actuel plateau MotoGP, il pense qu’il est temps de rééquilibrer la donne en mettant le règlement à plat. Il ajoute que la Formule 1 en est passé par là tandis qu’en ce qui concerne les épreuves sprint du samedi, il a aussi une opinion qui fera réfléchir…
Mattia Pasini a donné ses avis au sujet d’une saison 2023 de MotoGP qui approche toujours un peu plus de son lancement. Il aura lieu dans maintenant moins d’un moins avec un dernier test les 11 et 12 mars sur un tracé de Portimao qui sera justement celui de la première joute dans le cadre du Grand Prix du Portugal. Deux opinions assez tranchées, d’une part sur le nouveau format des Grands Prix et, d’autre part, sur la situation de la grille de départ…
Sur le nouveau format avec cette fameuse course sprint, il dit sur GPOne : « la course sprint ? Cela pourrait être plus difficile qu’une course normale » commence-t-il avant d‘entrer dans le détail : « les autres championnats qui ont ce format ont, à mon avis, des motos et des niveaux moins extrêmes que le MotoGP. Le MotoGP c’est déjà extrême le dimanche car c’est une course très longue et il faut déjà réussir à arriver en fin de course avec force ».
Mattia Pasini : « la réglementation devrait être réinitialisée, pour que tout le monde reparte de la même base«
Donc il conclut : « faire une course de sprint où il faut tout donner et faire 15 tours de qualification pourrait même être plus fatiguant que toute la course et je pense que cela aura un gros impact sur la course de dimanche. Pas seulement en termes de performances, mais aussi psychologiquement et physiquement sur les coureurs ».
Sur sa lancée, l’Italien s’aventure sur le terrain miné de la réglementation actuellement en vigueur. Il a été parfaitement interprété par Ducati qui a fait les choses dans l’ordre et avec ingéniosité comme audace. Une perfection telle que se pose maintenant la question de sa domination écrasante. Et pour l’atténuer, Mattia Pasini tranche dans le vif… « La réglementation devrait être réinitialisée, pour que tout le monde reparte de la même base ».
Carrément… Mais il explique : « aujourd’hui, Ducati, avec le travail qu’elle a fait, a pris son envol et il sera difficile pour les autres de combler cet écart. Nous n’avons pas besoin de limiter le développement aérodynamique, mais d’établir des règles différentes qui obligent les fabricants à faire de nouvelles motos et à laisser derrière eux ce qui a été fait jusqu’à présent. Comme l’a fait la F1, qui a bouleversé le règlement technique : aujourd’hui, c’est difficile pour moi de pouvoir rattraper la Ducati ». Des mots qui seront sans doute bénis par les Japonais. Mais qui seront peut-être aussi honnis en Italie… On rappellera que le règlement actuel est figé jusqu’en 2026 et qu’à partir de cette année, les parties prenantes en MotoGP vont réfléchir à ce que sera la réglementation 2027.