En MotoGP, comme souvent partout ailleurs, savoir s’adapter est un ingrédient essentiel des succès à venir. La différence, avec la compétition, c’est que les résultats de cette stratégie sont quantifiables face à un chronomètre et devant l’étude des classements. Marc Marquez est incontestablement doté de cette capacité d’adaptation, mais Chicho Lorenzo, l’éclairé père de Jorge, précise que l’octuple Champion du Monde a détourné cette qualité en arme de destruction massive… Explications.
Chicho Lorenzo ne laisse jamais froid lorsqu’il se penche sur la compétition moto. Il a ses idées qui méritent de faire débat, sur des thématiques rarement abordées. Cette fois, c’est sur Marc Marquez qu’il s’est attardé, en prenant le biais d’une Honda taillée pour lui. N’en déplaise à Alberto Puig, c’est bien le cas et ce n’est plus contestable depuis que le champion est immobilisé chez lui. Mais Chicho Lorenzo rappelle qu’il n’en a pas toujours été ainsi de la RC213V. Alors, comment en est-on arrivé-là ? Le père de Jorge explique sur sa chaîne You Tube…
D’abord, il parle de la théorie générale : « vous devez garder une chose à l’esprit : l’une des plus grandes vertus de Marc Márquez est sa capacité d’adaptation. Il est compétitif sur la plupart des circuits. Il n’a pas de points faibles, il est capable de s’adapter à n’importe quel circuit, à n’importe quelle circonstance, à n’importe quel type de courbe. Et il est également capable de s’adapter aux problèmes qui surviennent avec la moto. C’est pourquoi il est très important de travailler sur la capacité d’adaptation, car tôt ou tard vous en aurez besoin ».
Mais Marc Marquez a dépassé cet art pour se l’approprier et en faire une arme dans son équipe, à son seul profit. Chicho Lorenzo explique : « quand il est arrivé chez Honda, il a trouvé une moto que Pedrosa avait développée et réglée. Il a été très compétitif tout de suite, dans la deuxième course, il a déjà gagné. C’est une information intéressante, qui en dit long sur l’adaptabilité de Marc Márquez. N’oubliez pas une chose : chaque fois qu’un pilote change de moto ou de catégorie, on parle beaucoup d’une période d’adaptation. Dans le cas de Márquez, il n’y a pas eu de période d’adaptation. Il est arrivé et a été immédiatement compétitif, il a compris cette moto qui avait été développée et réglée par Pedrosa ».
Honda s’est abandonné à Marc Marquez
De là, Chicho Lorenzo fait sa démonstration : « qu’est-il arrivé ? A partir de là, puisqu’il était le pilote qui a gagné et obtenu des résultats, tout le développement et tous les réglages de la moto sont allés dans sa direction. Quelle est l’adresse de Márquez ? Quel est le type de pilotage dans lequel il est à l’aise ? Une conduite beaucoup plus physique et beaucoup plus agressive ».
Une orientation qui a fait le vide autour de lui : « Pedrosa avait un beau style, des mouvements fluides… Alors que celui de Márquez a des mouvements très brusques et cela demande beaucoup de puissance musculaire. De cette façon, la moto a complètement changé de personnalité. La première victime fut Pedrosa, dont les résultats diminuaient. La deuxième victime était Lorenzo, qui n’a pas pu comprendre la moto ».
A suivre cette théorie, il apparaît primordial que Marc Marquez revienne en grande forme sur sa Honda qu’il a définie pour un combat physique permanent. Peut-être en paye-t-il le prix aujourd’hui. Enfin, en ce sens, on comprend mieux l’embauche d’un Pol Espargaró au style également assez viril. Mais pendant ce temps, Dani Pedrosa façonne aussi une KTM qui commence à gagner des Grands Prix avec des pilotes différents…