S’il est un pilote auquel on associe le moins l’idée de prendre la retraite, c’est bien Marc Márquez. L’officiel Honda est le patron du MotoGP depuis son arrivée en 2013, et sa dernière saison en 2019 a approché en tout point une perfection que la seule chute à Austin lui a refusée. Et pourtant, l’Espagnol a effleuré le sujet en mentionnant les conditions qui le pousseront vers la sortie. Une conjoncture qui n’est pas à l’ordre du jour, loin de là…
Marc Márquez va aborder la saison 2020 à l’âge de 27 ans avec déjà huit titres mondiaux dans sa poche. Une belle série que l’on ne voit pas se ralentir avant longtemps, tant que le pilote sera à ce niveau de forme et de motivation. La concurrence va devoir s’employer pour le détrôner, mais une jeune relève pointe à l’horizon avec la ferme intention de le bousculer.
Pendant ce temps, Jorge Lorenzo a quitté le paysage, comme Dani Pedrosa l’avait fait en 2018. Marc Márquez met donc ses équipiers à la retraite ! Et la sienne ? La question semble déplacée au vu des performances que l’officiel Honda affiche. Mais il accepte de répondre sur le site motogp.com : « je me battrai toujours pour le titre à toutes les saisons de ma carrière sportive. Quand je n’aurai plus la possibilité de remporter un titre, il sera alors temps de prendre ma retraite. »
Celui qui aura son frère Álex comme équipier cette année insiste même : « cela n’aurait pas de sens de rester ici juste pour courir. Je suis en MotoGP pour lutter pour la victoire et pour le titre. » Ne comptez donc pas sur lui pour faire de la figuration. Mais avant que cela n’arrive, il y aura sans doute beaucoup d’autres de ses collègues actuels qui auront rendu les armes…