La monoculture Marc Márquez est certes prolifique pour Honda qui n’a donc a priori aucune raison de changer son discours et sa méthode. Mais à exacerber le filon, les autres faiblissent. Jorge Lorenzo; alors qu’il était en forme, avait prévenu et Cal Crutchlow le signale depuis plus longtemps. Mais cette fois, c’est aussi le patron du team satellite LCR qui attire l’attention du HRC sur un déséquilibre de plus en plus grand dans le clan du blason ailé. A méditer pour ceux qui seraient tentés d’y aller…
Le dernier Grand Prix de Thaïlande a une nouvelle fois mis en lumière le grand écart qui existe, en termes de performance, entre les pilotes Honda. Tandis que Marc Márquez remportait à Buriram sa neuvième victoire de la saison, et son huitième titre absolu par la même occasion, les deux pilotes LCR Honda Takaaki Nakagami et Cal Crutchlow n’étaient que 10e et 12e.
Cal Crutchlow s’était qualifié 13e et il a terminé la course à une décevante douzième place. Au cours des cinq derniers Grand Prix, le pilote LCR Honda n’a pris que 24 points avec deux sixièmes places et une douzième. Il y a eu deux abandons à Brno et à Aragón.
L’Anglais est maintenant loin au championnat pour un pilote jouant la première place en tant que pensionnaire d’une équipe cliente. Il est à 41 points derrière le pilote Petronas Yamaha, Fabio Quartararo. Même le pilote Pramac Ducati, Jack Miller, se poste 17 points devant le Britannique de 33 ans. « Les autres s’améliorent constamment. Nous devons encore trouver un moyen d’augmenter nos performances », commente Lucio Cecchinello, propriétaire de l’équipe de la LCR. « Vendredi à Buriram, nous avions quatre Yamaha dans les cinq premières positions. C’est un signe que les rivaux ont trouvé quelque chose. Nous devons réfléchir à la manière de donner une meilleure moto à Cal. Nous travaillons toujours là-dessus. Surtout dans le domaine du châssis et de l’électronique, nous devons trouver quelque chose. »
En outre, Cal Crutchlow s’est plaint en Thaïlande d’une tendinite. « Oui, car Cal doit dépenser beaucoup d’énergie pour piloter et apprivoiser la Honda. C’est pourquoi il a une infection qui se propage de son bras sur son épaule. C’est la raison pour laquelle il s’est senti mal à l’aise le week-end dernier. Mais ce n’est pas un problème grave » assure Cecchinello.
L’Italien termine sur son second pilote pour appuyer encore un peu plus son point de vue : « Taka a été sept fois dans le top dix lors de la première moitié de la saison jusqu’à Brno. Mais au championnat il est retombé à la 12ème place » a déclaré le patron de l’équipe. « C’est un autre signe de notre conviction que nos concurrents se sont améliorés, ce que nous n’avons pas réussi. Nous avons arrêté et perdu une partie de notre compétitivité. »
On rappellera que Johann Zarco s’interroge sur l’opportunité de remplacer Nakagami, qui se ferait opérer de l’épaule, à partir de l’Australie jusqu’à la fin de cette saison…