Le temps passe depuis les deux Grands Prix organisés sur le Red Bull Ring, et le sentiment de malaise subsiste. Entre des commissaires de la FIM à la légitimité, comme l’indépendance, largement remises en question, des faits de course qui ne doivent qu’au seul miracle de ne pas avoir tourné au drame absolu et un championnat qui se vit presque au jour le jour, il y a matière à réflexion. Une situation qui a inspiré les derniers commentaires du père de Jorge Lorenzo. Un Chicho qui n’est pas resté froid…
Chicho Lorenzo distille toujours son sentiment sur les réseaux sociaux après un Grand Prix. Après deux meetings vécus sur le même circuit du Red Bull Ring qui recevait un Grand Prix d’Autriche puis, dans la foulée, un Grand Prix de Styrie, le père du quintuple Champion du Monde à la retraite et peu employé par Yamaha dans sa fonction de pilote test a trouvé matière à s’émouvoir.
Ce faisant, il rejoint une tendance générale qui va falloir prendre en compte en haut lieu : le travail des commissaires de la FIM. D’abord mis en exergue dans la gestion de l’accident entre Morbidelli et Zarco et ensuite pointé du doigt au quotidien dans les punitions infligées lorsqu’un pilote se met dans le rouge en utilisant la partie verte du circuit…
« Fabio Quartararo est en crise totale »
Chico Lorenzo se veut clair et concis sur cette crise systémique : « il doit y avoir des tribunaux plus adéquats et plus indépendants pour prendre ce genre de décisions ». Il adresse aussi un carton rouge à l’obstination de Maverick Viñales à vouloir poursuivre sa course alors que, depuis à peine cinq tours, il connaissait des problèmes de freins qui posent une fondamentale question de sécurité et de notion de pilotage responsable, très prisée par les officiels au moment de juger un pilote.
Une attitude de la part du pilote Yamaha qui courrouce d’autant plus Chicho Lorenzo qu’elle a conduit au drapeau rouge mettant un terme à lé démonstration d’un des ses protégés. En l’occurrence Joan Mir qui construisait alors sa victoire sur la Suzuki.
Puisque l’on parle de pilote, l’Espagnol jette la pierre à Jack Miller qui aurait délibérément cherché le contact avec Pol Espargaró dans le sprint final. Il termine sur le championnat, en s’inquiétant ainsi au sujet de son leader actuel : « Fabio Quartararo est en crise totale, il perd énormément de points ». Il est temps que Misano arrive avec, aussi, ces deux courses, pour remettre tout ça en ordre…