Fabio Quartararo s’était imposé en 2019 comme le grand espoir qui confirmait tout le bien que l’on pensait de lui. Une si bonne impression qu’il avait été désigné, pour 2020, comme l’anti-Marc Marquez. Un statut embrassé par le Français qui l’a pris comme une motivation supplémentaire. Avec maintenant deux victoires acquises après les deux premiers Grands Prix consécutifs de cette saison, le même Quartararo est encore entré dans une autre dimension. Commençant à écrire son histoire, il est aussi associé aux grands événements d’antan. La preuve…
Fabio Quartararo ne se dépareille pas de sa fraîcheur d’esprit, mais on sent désormais dans ses analyses et son pilotage une détermination et une assurance qui bâtissent les machines à gagner du MotoGP. Le Français s’est affranchi d’un Marc Marquez qui sait que cette blessure lui coûte plus que des points au championnat. Son forfait laisse le champ libre au pilote Petronas qui n’en demandait pas teant pour s’installer au firmament des pilotes de Grand Prix.
Cela étant dit, Fabio Quartararo ne s’impose pas aux autres seulement sur la ligne d’arrivée. Il prend le pouvoir chez Yamaha, celui-là même réclamé par un Maverick Vinales qui le considérait comme acquis. Et pour cause : il a toutes les apparences de le posséder, avec sa place dans le team usine. Mais les deux courses à Jerez ont ébranlé cette conviction. Surtout celle du Grand Prix d’Andalousie qui a montré qu’avec un Valentino Rossi en forme, Vinales pouvait avoir le plus grand mal à être maître dans son box.
« Marc Marquez est l’anti-Quartararo »
Cette lutte fratricide chez Yamaha ne fait que commencer. Et au regard de ses enjeux comme de la personnalité de ses acteurs, elle en rappelle une autre. Qui fait honneur à ses acteurs. Ainsi, pour le manager et le chroniqueur Carlo Pernat, cette confrontation a tous les atours de celle qui a opposé Valentino Rossi et Max Biaggi.
Sur GPOne, l’Italien commente ainsi : « Fabio a 50 points et il les mérite tous. Le combat entre Quartararo et Vinales est un peu le vieux combat entre Rossi et Biaggi. Il me semble que Fabio est similaire à Valentino tandis que Maverick est similaire à Max. Il ne s’agit pas de pilotage, mais plutôt d’une approche mentale ».
Il explique : « quand l’un est extraverti, heureux, l’autre est introverti et fait des erreurs. Voyons comment ça se passe, c’est une bataille Yamaha dans un championnat du monde où même Valentino pourrait avoir quelque chose à dire. Les deux zéros de Marquez pèsent, mais il reviendra alors pour gagner presque toutes les courses. Ce ne sera plus le même qu’avant, mais s’il réussit, il fera un autre exploit ».
Cette mention sur Marc Marquez, qui retrouvera un MotoGP sous la domination d’un autre pilote, amène le même Pernat à regarder la compétition sous un angle inédit… « Le championnat du monde n’est certainement pas terminé. Quand Marquez reviendra, je suis sûr qu’il fera des choses folles. Je suis curieux de voir ce qui se passera lorsque Quartararo se battra avec lui, car à ce moment-là, il est clair qu’il est le seul anti-Marquez. Mais le fait est qu’aujourd’hui on peut aussi dire le contraire, à savoir que Marquez peut être l’anti-Quartararo ». Un renversement de la hiérarchie qui en dit long sur le chemin parcouru par le tricolore…