pub
Jorge Martin

Jorge Martin n’a pas connu le début de saison espéré en MotoGP à un moment clé de sa carrière, mais il a mis un point d’honneur à redresser une situation qui ne tournait pas à son avantage. En lice pour une place au sein de l’usine Ducati, il a d’abord subi les défauts de jeunesse de sa GP22 avant de connaître à nouveau les affres de la blessure. Car l’Espagnol a beau être affuté, son corps est déjà largement éprouvé par les chutes subies dans sa carrière. Cette fois c’est une main qui lui a causé du souci, elle a été visitée par le bistouri et il jure qu’on n’en reparlera plus. Il fait le point sur sa situation en pleine trêve estivale, en mentionnant notamment une moto dont Fabio Quartararo rêverait avec un logo Yamaha…

Lorsque Fabio Quartararo s’est décidé pour un nouveau bail jusqu’en 2024 avec une usine Yamaha qui n’avait pourtant pas fait ses devoirs durant l’intersaison 2022, il a expliqué : « à Jerez, j’étais prêt à quitter Yamaha. Mais ils ont mis sur la table un projet qui me plaît. Ils ont embauché des ingénieurs qui travaillent très dur sur le moteur pour l’année prochaine et sont très à l’aise avec la M1. C’est pourquoi nous ferons encore deux ans ensemble ».

Le Français a ainsi insisté sur le moteur et après cette mention, on a appris l’embauche d’un Luca Marmorini dont la mention majeure sur son CV est un passage chez Ferrari en Formule 1, mais dont l’expérience moto s’est faite sur le V4 d’Aprilia. Cette RS-GP de Noale apparait à présent comme la moto qui a fait le plus de progrès ces dernières saisons, aussi grâce à Aleix Espargaró qui l’a faite à sa main. Mais elle n’a pas que des qualités mécaniques. Elles sont dynamiques, décelées par les pilotes qui l’ont suivi sur la piste. Parmi eux, Jorge Martin

Moto GP, Jorge Martin

Jorge Martin : « on dirait une Yamaha avec un moteur rapide« 

Et le commentaire du « Martinator » sur l’autre italienne du plateau est assez édifiant : « Aleix a pu créer une moto super compétitive avec Aprilia. A part le moteur qui a fait un incroyable pas en avant, quand je les vois sur la piste, ce qui me frappe surtout c’est comment la moto tourne ». Et il en arrive à cette conclusion relevée sur Corsedimoto : « on dirait une Yamaha avec un moteur rapide. Ensuite, ils accélèrent bien et freinent fort… Si vous le voyez de l’extérieur, Aprilia semble avoir tout, c’est incroyable et le niveau qu’ils montrent est très élevé ».

Nous verrons si cette évaluation est une sorte de prémonition car on n’oubliera pas que l’homme de Yamaha, Maio Meregalli, a reconnu que du côté d’Iwata, on n’écartait pas l’idée d’un V4 en lieu et place du traditionnel quatre cylindres en ligne. On a aussi promis chez le blason aux diapasons que l’on s’en remettrait un peu plus à la méthode de travail européenne. Enfin, en 2023, Yamaha n’aura que deux M1 sur la grille de départ, et ce seront les seules machines avec un quatre cylindres en ligne si la tradition est respectée. A moins qu’un V4 inspiré de l’Aprilia avec tous les atouts précités par Jorge Martin arrive… Cependant attention, comparaison n’est pas raison. Maverick Viñales qui vient d’une Yamaha M1 a toujours du mal à se montrer sous son meilleur jour sur la RS-GP.

/JorgeMartin2022-3245.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP