Le Grand Prix d’Allemagne ne s’est pas déroulé comme prévu pour un Fabio Quartararo qui s’y est présenté convalescent avant de se blesser aux essais puis finalement chuter en course, ce qui l’a mis dans la mêlée qui oppose le classement des pilotes indépendants au championnat. Pour autant, on ne peut parler de déception de la part du jeune Français. Car il ne faut pas oublier qu’il est un débutant !
Un détail qui n’en est pas un, mais Fabio Quartararo a fait jusque-là un parcours si étincelant que l’on en oublierait presque le fait qu’il est un rookie. Mais heureusement, il y a des anciennes gloires qui observent maintenant la situation sur le bord de piste pour remettre le chose dans l’ordre. Ainsi John Hopkins.
Dans son analyse du dernier Grand Prix avant la pause estivale, l’anglo-américain s’est arrêté sur la prestation du pilote Petronas Yamaha âgé de 20 ans à peine : « pour être franc, il s’agit de sa première saison dans la catégorie MotoGP, mais jusqu’ici, il a piloté comme un vétéran. Mis à part le petit problème au Qatar, il n’a commis aucune erreur, et c’étaient les nerfs ».
« Mais la chute au Sachsenring a été sa première véritable erreur de rookie. Au début, il était un peu trop excité parce qu’il savait probablement qu’il avait le tempo pour suivre Marc Márquez. Je pense qu’il était juste un peu trop nerveux ».
On rappellera que cette saison, Fabio Quartararo est monté deux fois sur le podium et qu’il a décroché trois positions de pointe. Il a marqué 67 points en neuf Grands Prix. Il est huitième au classement général provisoire.